Collection 2019 – Rapido tourne pratiquement la page des banquettes en L, en particulier sur des camping-cars de 7,20 m. Dans cette longueur, le salon face / face fait une entrée remarquée.

Fort du succès des implantations de type 96 (lit central + salon avec banquettes face à face), Rapido poursuit dans la même direction, mais sur des véhicules plus courts et plus maniables, en réponse aux objections d’une partie de la clientèle qui rechigne à partir au volant de camping-car approchant les 7,50 m… Même s’ils resteront sans doute au sommet des ventes, les Rapido 96 se voient contraints de céder un peu de place à des modèles de type 86, reprenant les mêmes ingrédients du succès : lit central grande largeur (150 cm, contre 160 cm sur les 96) et banquettes F/F en salon. Ces modèles intègrent trois gammes distinctes :

  • Profilé 686 F (7,19 m)
  • Intégral 8086 dF (7,19 m)
  • Intégral Distinction i 86 (7,24 m)
Distinction i86

Les uns arrivent, les autres partent. Les Rapido 86 chassent ceux référencés par le code 80 (banquette en L + lit central). Ils ont participé largement au succès de Rapido ces dernières années. Seul rescapé de ces grandes heures, l’intégral 880F, plus long de 10 cm (7,04 cm). Le constructeur lui octroie un réfrigérateur de 149 L et revoit à la hausse les dimensions de la cuisine.

Lit central rétractable

D’une manière générale, les nouveaux camping-cars Rapido 86 font plutôt bonne impression et témoignent d’une optimisation de tous les espaces. Les regards se portent naturellement la chambre. Monté sur cadre rétractable, le lit central de 150 cm de large s’efface dans la journée et libère pour partie le passage en pied de lit. La circulation n’en devient que plus facile. La manœuvre est totalement mécanique, y compris sur le haut de gamme Distinction i 86. Ce système reste compatible, faut-il le préciser, avec le réglage en hauteur de la soute, disponible en option. En revanche, ces modèles plus courts s’affranchissent du double cloisonnement de la salle d’eau.

Rapido 8086 dF

Sauf à rester bloqué sur la barrière des 7 m, on ne voit pas ce qui pourrait contredire le succès de ces Rapido 86, offrant des volumes équilibrés et bien conçus. On apprécie en particulier les formes renouvelées de la cuisine qui gagne de petits accessoires rétro-éclairés (porte-épices et dérouleur à papier), des poignées plus fines, un léger retour en L et des portes joliment cintrées. Une tablette amovible allonge également le plan de travail, près de l’évier.

Au nombre des évolutions significatives, parmi de multiples améliorations, on note la présence de deux accoudoirs amovibles sur les salons F/F des profilés et intégraux sur châssis AL-KO ; et un seul accoudoir sur les banquettes en L. Celles-ci n’ont pas totalement disparu des tablettes et retrouvent même de l’actualité sur deux modèles (665F / 7065F) précédemment passés au salon F/F. Pourquoi ce retour en arrière ? Tout simplement pour permettre l’installation du réservoir d’eau propre et libérer davantage de rangement sous un des lits jumeaux à l’arrière. Ce mouvement ne doit pas faire illusion et relève de l’anecdote. Rapido se tourne très largement vers des solutions avec banquettes F/F.

Rapido 686 F – un lit central de 150 cm de large autour duquel on circule sans problème majeur. Rapido a revu le dessin des penderies et adouci la ligne de rupture.

Attention, n’allez pas croire que ces nouveaux Rapido 86 sont les seuls à combiner compacité et salon F/F (face / face). Dans un format encore plus court (6,99 m), le 883 F retient également cette disposition de salon, mais l’associe non pas au lit central, mais à un lit transversal sur soute.

Le châssis AL-KO toujours en bonne place

A l’inverse d’autres constructeurs, Rapido n’abandonne pas le châssis ALKO et en fait, au contraire, un point fort de ses gammes supérieures, y compris sur les camping-cars profilés (Série 70F) ; une combinaison extrêmement rare aujourd’hui. Les relations Rapido et Al-KO se renforcent un peu plus au travers des développements de la Série Distinction, fer de lance du constructeur. Présentés en avant-première en Suède au cours de la saison, les Distinction i10 (1066 et 1090), nouvelles références du haut de gamme, arrivent en France.

Rapido Distinction i 1090

Sur châssis double essieu AL-KO, ces camping-cars poids-lourd sont les plus longs (8,79 m) et les plus hauts (3,05 m) jamais construits par Rapido. Points marquants de leur ligne extérieure : la calandre spécifique brillante, les grands rétroviseurs et la superbe paroi arrière en polyester double peau. Les équipements et les finitions intérieures sont à l’avenant : chauffage central Alde, grand réfrigérateur de 190 L, réservoir d’eau propre de 300 L, portes de douche en verre véritable, tête de lit électrique, banquette réglable en profondeur, support TV escamotable, etc. Bref, la grande classe. Elle sera encore plus perceptible dans les versions Premium Edition qui enrichissent six modèles de la collection 2019, dont les deux intégraux Distinction i1066 et i1090.

Trouvez un distributeur Rapido :
Ailleurs sur le web