; chacune déclinée en trois niveaux de finition (« Gold », « Diamond » ou « Karat »). Capucines et vans restent au programme, sans être impactés par cette réoganisation de l’offre. Saison réussie pour McLouis, qui enregistre plus de 1000 ventes de camping-cars en France et garde sa place dans le top 5 des constructeurs les plus plébiscités par les usagers. Le fabrticant du groupe Trigano en profite pour augmenter sa capacité de production avec une nouvelle usine à Montone (Italie), partagée avec d’autres marques de la filiale SEA. logo mclouis

Premier changement, qui témoigne de la volonté de la marque d’améliorer sa notoriété : le logo abandonne son association de couleurs vert/bleu – un peu désuète – et la remplace par une plus sobre tonalité noire. Les traits sont aussi plus fins. Et l’écriture du nom des gammes harmonisée. On note l’apparition de nouvelles sérigraphies sur la carrosserie, non plus seulement grise mais aussi rouge (sauf finition Gold). La révolution est bel et bien en marche…

A l’intérieur, les choses bougent également. Des points d’éclairage supplémentaires et de nouvelles têtes de lit apparaissent sur chaque définition. Le mobilier a également été retravaillé, même s’il conserve l’esprit de la marque ; tandis que la sellerie intègre de nouveaux tissus et coussinages. De manière générale, profilés et intégraux McLouis sont livrés prêt à partir. Et ce, dès le premier niveau de finitions et d’équipements. Dans le détail, voici notamment ce à quoi ils donnent accès :

  • Gold : climatisation cabine manuelle, double airbags, régulateur de vitesse, pare-choc blanc, porte d’entrée vitrée avec poubelle intégrée, fermeture centralisée, lit de pavillon électrique, baies à cadre affleurant Seitz, table pivotante à 360°, support TV, réfrigérateur AES 150L (selon modèle), skydôme et 5ème place CG (sauf Nevis et Mc-4 34, 37, 65G et 68) etc.
  • Diamond : tissus, coussinages, mobilier, éclairages et design extérieurs exclusifs, poubelle intégrée dans le plan de travail en cuisine, rampe à LED sous le lit de pavillon etc.
  • Karat : tissus, coussinages, mobilier brillant, éclairages et design extérieurs exclusifs, skid-plate Fiat, « Winter Pack » (réservoir d’eaux usées chauffé par sonde, canalisations isolées), hotte aspirante, Midi-Heiki arrière etc.

Aussi, à travers les trois niveaux de finitions, on aura le choix entre quatre décors de mobilier (deux Gold ; deux Diamond / Karat). et neuf housses de sellerie (4 Gold, 3 Diamond, 2 Karat). Comptez 4550€ d’écart maximum entre une finition Gold et Karat, au sein d’une même famille de produits (profilé ou intégral).

SURPLUS D’ÉQUIPEMENTS POUR LES NEVIS
Les intégraux Nevis incluent par ailleurs des dotations spécifiques. Que ce soit en finition Gold (phares Fiat et face avant reprise des Ness, stores plissés de pare-brise, pied de table en demi-lune), Diamond (calandre et rétros noir, habillage en tissu sous lit de pavillon, lanterneau mini Heiki arrière) ou Karat (profils couleur bordeau sous le lit de pavillon, jantes en alliage 16’’).

COMPACTS ET LITS CENTRAUX A L’HONNEUR
Au total, le catalogue propose pas moins de 13 profilés, 7 intégraux, 7 capucines et 6 vans. Avec, cette année encore, beaucoup de gabarits compacts (12 sur 27 ; hors vans) et de modèles à lits centraux (11 sur 27). Retenons aussi l’arrivée au catalogue de trois nouveaux profilés compacts : Mc-4 34 (lit central en 6,50m ; ci-dessous), Mc-4 68 (lit central et salle de bain transversale en 6,80m) et Mc-4 33 (lit à la française en 6,37m). Le chauffage Alde, enfin, est désormais disponible sur deux modèles Nevis (75 et 80G). McLouis rejoint des marques comme Pilote, Rapido ou Challenger en développant un profilé ultra compact (6,50m) avec un agencement à lit central et douche séparée.
[[McLouis]]

Ailleurs sur le web