Contrairement à la plupart de ses concurrents, l’intégral Hymer Exsis-i sur châssis surbaissé AL-KO et Fiat 2,3l/130 ch se singularise par un poids à vide étonnamment faible et une largeur réduite à 2,22 m. Tout cela en fait un camping-car léger, maniable et discret à l’étape.

UNE LONGUEUR D’AVANCE

Principale nouveauté de la gamme Hymer 2018, la refonte des Exsis-i n’est pas simplement motivée par des préoccupations d’ordre esthétique. L’essentiel réside dans l’évolution technologique qui permet au constructeur d’abaisser encore le poids à vide de ses nouveaux Exsis-i jusqu’à des niveaux jamais atteints… Résultat, des charges utiles exceptionnelles : jusqu’à 660 kg pour l’Exsis-i 588 de 6,99m. Du jamais vu ! Le secret de ce poids plume ? Un mobilier de pavillon allégé et un nouveau plancher permettent de gagner jusqu’à une soixantaine de kilos par rapport à la précédente génération. Cependant, il est important de rappeler que les Exsis restent en tous points fidèles à la fabrication de haut niveau en vigueur sur l’ensemble de la gamme Hymer.

HYMER Exsis i 588 9
Protégés du froid, les réservoirs d’eau, isolés et chauffés, sont disposés au plus bas.

Le choix de la technologie PUAL pour la fabrication des panneaux assure une excellente isolation, sans doute la meilleure qui soit dans le secteur du véhicule de loisirs. Pour la gamme 2018, les panneaux constitués de 34 mm de mousse polyuréthane sont désormais recouverts d’aluminium sur les deux faces (intérieur/extérieur). Cette évolution augmente encore la solidité et la protection thermique des Exsis.

Le nouveau plancher polyester/XPS assure une très bonne rigidité et une isolation optimale de la cellule et des équipements comme les conduites d’eau ou les réservoirs placés dans des caissons isolés et chauffés. Tous ces arguments retiendront évidemment l’attention de ceux qui veulent utiliser leur camping-car tout au long de l’année et sous toutes les latitudes.

HYMER Exsis i 588 10
Dans le dessin de ses véhicules, Hymer prend en compte les écoulements d’air le long de la carrosserie. A cette fin, et pour préserver l’esthétisme, les charnières des coffres extérieurs sont intégrées au cadre des portes. Un détail ? Pas vraiment.

INSPIRATION AUTOMOBILE

Les nouveaux intégraux Exsis-i ne sont pas seulement à la pointe de la technologie, ils sont aussi très soucieux de leur ligne ! Audacieuse, la face avant monobloc, d’inspiration très automobille, intègre de nouveaux blocs optiques associant feux de position et clignotants à LED. Et les rétroviseurs suspendus s’étirent en pointe, comme une goutte d’eau inversée.

Plus grand, le pare-brise élargit la vision panoramique. Ce n’est pas tout, la planche de bord a été retravaillée et le nouveau capot moteur dégage un large accès au bloc moteur (ouverture assistée par vérins). Déjà remarquable, l’insonorisation de la cabine a été renforcée. A l’arrière, la paroi accueille un nouveau spoiler et des blocs optiques redessinés, une liaison toit/parois plus harmonieuse et un troisième feu stop.

NOUVEAU MOBILIER

Accessible par une nouvelle porte plus large (60 cm), l’habitacle des Exsis-i devient aussi plus lumineux grâce au nouveau mobilier Chiavenna (le décor traditionnel Trentino reste néanmoins proposé comme alternative) qui affiche des lignes épurées et contemporaines.

A travers une palette d’aménagements qui donne la priorité au confort sans nuire à l’habitabilité et à la fonctionnalité, chacun appréciera la qualité des équipements qu’Hymer a retenus pour ses intégraux Exsis-i. Pour la route, leur dotation fait la synthèse entre agrément en cabine et sécurité. A l’étape, rien ne manque, du chauffage performant au grand frigo. Pour la nuit, le lit de cabine escamotable king-size et les matelas ergonomiques rivalisent avec les meilleures références. En d’autres termes, les Exsis assurent un parfait équilibre entre confort, fonctionnalité et fiabilité.

UN EQUIPEMENT COMPLET

  • Châssis allégé et surbaissé AL-KO
  • Plancher en polyester/XPS + cloisons PUAL (alu/polyuréthane/alu)
  • Moteur Fiat 2,3 l/130 ch
  • Climatisation cabine
  • Airbag conducteur et passager
  • Chauffage combiné Truma 6000 w
  • Stores plissés de cabine
  • Lit de pavillon de 150 x 190 cm
  • Réservoirs d’eau isolés et chauffés (eau propre : 115 l-eaux usées : 105 l)
  • Matelas grand confort 7 zones sur lit arrière
  • Eclairage intérieur à led • Réfrigérateur 150 l
  • Baies à cadre Seitz
  • Mobilier noyer Chiavenna ou poirier Trentino

HYMER EXSIS-I 474


Dimensions : 6,64 x 2,22 x 2,77 m
Lits jumeaux sur soute et cabine de toilette modulable.

HYMER EXSIS-I 504


Dimensions : 5,99 x 2,22 x 2,77 m
Lit arrière single + lit de pavillon.

HYMER EXSIS-I 588


Dimensions : 6,99 x 2,22 x 2,77 m
Lits jumeaux sur soute et cabine de toilette modulable.

HYMER EXSIS-I 594


Dimensions : 6,99 x 222 x 2,77 m
Soute-garage, cabinet de toilette traversant et grand salon.

HYMER EXSIS-I 678


Dimensions : 7,49 x 2,22 x 2,77 m
Les lits jumeaux sur soute avec douche indépendante du cabinet de toilette et grand salon.

OPTIONS

  • Support TV écran plat 22’ou 32’
  • DSP Box avec fonction Bluetooth (système de gestion de l’audio embarquée)
  • Feux Full LED
  • Tiroir coulissant pour les bouteilles de gaz
  • Carrosserie couleur gris Chrystal métallisé
hymer Exsis I vignette
Le nouvel Hymer Exsis-i, version 2018 : une ligne encore plus dynamique et une forte valeur ajoutée sur le plan technique.
Trouvez un distributeur Hymer :