En avant-première, une nouvelle gamme de camping-cars Bürstner sur Mercedes Sprinter

Collection 2020 – Pâlotte et déclinante ces dernières années, l’étoile du Mercedes Sprinter retrouve des couleurs et de l’éclat dans le camping-car. Parmi les constructeurs, ils sont déjà plusieurs à la suivre : Hymer, Dethleffs, Laïka… Bürstner s’associe à ce mouvement qui prend de l’ampleur, convaincu que la technologie du Mercedes s’associe bien aux valeurs que porte la marque depuis de nombreuses années.

Un caractère très automobile

Burstner Lyseo M et son élégante paroi arrière et ses feux hybrides à Les. 

Sans attendre la présentation officielle de la collection 2020, Bürstner dévoile donc en avant-première la série Lyseo M, une courte gamme de deux camping-cars profilés de 6,99 m sur le Mercedes Sprinter 414 CDI. Elle vient compléter les profilés Lyseo Timeen cours de déploiement, et Lyseo TD sur Fiat Ducato.

Dans la lignée de l’Aerovan (2010), les nouveaux Lyseo M (M 600 et M 690 G) s’inscrivent dans cette tradition du beau véhicule au caractère très automobile sur Mercedes.

La première série Lyseo M se présente dans une finition supérieure « Harmony Line » comprenant la peinture de cabine gris « ténorite », la calandre chromée et une décoration spécifique sur les parois.

Bien que construit sur un châssis à propulsion et disponible dans deux puissances de motorisation (143 ch. de série ; 163 ch. en option), le Lyseo M restera de série dans la catégorie des camping-cars légers, accessibles à la conduite avec le permis B (PTAC < 3500 kg). Y compris si vous optez pour la motorisation supérieure et la boîte automatique 7 G-Tronic en supplément. C’est une bonne nouvelle !

Ce lit à la française du Lyseo M 660 se caractérise par le très fort dégagement en pied de lit, de manière à simplifier l’accès.

 

Sensiblement plus lourd qu’un Fiat Ducato, de l’ordre de 150 kg, ce châssis Mercedes à propulsion affiche une très bonne motricité sur tous les terrains. Les seules réserves à signaler viennent de la hauteur hors tout de la cellule (2,99 m) et de la largeur de la voie arrière (1738 mm), plus réduite que sur un châssis spécial camping-car (1980 mm).

Croyez-nous, les réserves seront vite balayées dès les premiers tours de roue, car le Mercedes Sprinter se montre d’une étonnante agilité quelle que soit la vitesse. À faible allure, dans les manœuvres serrées, le conducteur bénéficie d’une assistance maximale avec une direction très souple. À l’inverse, quand la vitesse augmente, la servodirection régresse, ce qui améliore la tenue de cap et la stabilité. Bref, c’est un vrai régal.

Une nouvelle expérience de conduite

Sur le Bürstner Lyseo M, le conducteur peut compter de série sur les nombreuses fonctionnalités offertes par le Mercedes Sprinter :

  • Stabilisation contre le vent latéral,
  • allumage automatique des feux,
  • régulateur de vitesse,
  • climatisation semi-automatique,
  • frein de parking électrique,
  • détecteur de pluie,
  • freinage d’urgence actif,
  • ESP (contrôle de trajectoire),
  • aide au démarrage en cote,
  • commandes radio au volant gainé de cuir, …

Sans compter sur les options qui optimisent encore l’expérience de conduite. Citons, par exemple, la boite automatique 7G-Tronic et l’assistant de régulation de distance Distronic actif.

Deux packs d’équipements complémentaires sont encore au programme

➡️ Pack Premium 
Jantes alu 16’’
Porte cellule XL Premium avec baie et moustiquaire
Système chauffage route avec détendeur de sécurité CPU Toptron
Station multimédia MBUX 10,25 ‘’ avec écran tactile, navigation, DAB et caméra de recul.

➡️ Pack assistance à la conduite
Assistant de franchissement de ligne
Lecture des panneaux de signalisation
Gestion automatique du passage des feux de croissement en phare.

Sur cette gamme Lyseo M, nouvelle vitrine du « bien être chez soi », le constructeur franco-allemand inaugure de nouvelles combinaisons de couleurs de matières, sublimées par les surpiqûres de la sellerie, les éclairages intérieurs et les habillages des parois ; en particulier au niveau de la tête de lit rétro-éclairée et du pavillon au-dessus du salon, en l’absence de lit escamotable en option. Bref, sous des airs très classiques, ces camping-cars Lyseo M font preuve d’une grande modernité, sinon d’une audace pas si fréquente dans le secteur.  Pour preuve, le superbe meuble d’entrée, décliné en deux versions selon l’implantation (uniquement possible sans le lit de pavillon sur le 690 G). Il intègre de nombreux rangements ainsi qu’une bande magnétique servant à maintenir les verres aimantés Bürstner.

Lyseo M 690 G et ses deux couchages de 193 cm de long

Plancher plat et maxi douche

Bürstner ne sacrifie pas l’essentiel, à savoir l’ergonomie et la gestion rationnelle des espaces. À l’image des Lyseo TD, mais sans le double plancher technique, il privilégie le plancher plat qui s’étire de la chambre à la cabine. Bons points aussi pour la hauteur intérieure de 2,05 m et la salle de bains « Vario » réinterprétée et totalement impressionnante sur le M 660 ! Elle permet de dégager un espace de douche de 1,22 m de long. Qui dit mieux ?

Lyseo M 660 Harmony Line – 72.990 €

Cette version avec lit à la française apparaît des plus convaincantes et emporte notre adhésion. On apprécie les grandes perspectives intérieures, le dégagement en pied de lit facilitant l’accès et, par dessous tout, la salle d’eau “vario” et la paroi pivotante qui libère une très grande douche. Ce camping-car est aussi disponible en option avec un lit double de pavillon (199 x 132/113 cm) ou un lit d’appoint en dînette 1 personne (193 x 105/70 cm).   

Bürstner Lyseo M 660 – (L x l x h ) : 6,99 x 2,32 x 2,99 m

Lyseo M 690 G Harmony Line – 72.990 €

Seconde variante au programme, le M 690 G privilégie une configuration assez classique qui fait la part belle à une grande soute transversale sous les deux lits séparés (193 x 80 cm). Là encore, les couchages d’appoint sont en option pour un maximum de quatre places nuit.  

Bürstner Lyseo M 690 G – (L x l x h ) : 6,99 x 2,32 x 2,99 m  

 

Ces camping-cars Lyseo M sur Mercedes Sprinter affichent des caractéristiques très automobiles : roues de 16’’ et baies au design aérodynamique. Dans cette version Harmony Line, la couleur de cabine passe au gris « ténorite ». 

 

Système multimédia MBUX 10,25 ‘’ du Mercedes Sprinter. Il répond à toutes les exigences d’info-divertissement, de navigation et de communication dans le véhicule. Ecran tactile haute résolution de 26 cm. 
Trouvez un distributeur Burstner :

 

Total
20
Shares
Ailleurs sur le web