Si jusqu’ici le lit central semblait incarner le nec plus ultra du camping-car. En présentant son catalogue 2021 Pilote vient contredire cette idée. Le constructeur annonce l’arrivée de 2 nouveaux profilés lits jumeaux et salon face/face (7,20 m) : P720FGJ et P726FGJ avec lit de pavillon. Pilote confirme également l’ultra-compact P626D (6,20 m), sans lit permanent avec maxi-salon, dont le lancement en série de printemps avait été stoppé par la crise sanitaire.

La nouvelle collection Pilote affiche une grande diversité, outre 12 intégraux et 2 capucines, elle compte 21 modèles de profilés sur Fiat Ducato. Ces derniers se déclinent en deux gammes (de 5,96 m à 7,45 m): Pacific, sans lit de pavillon, et Pacific+, avec lit de pavillon de série.

Le catalogue Pilote 2021 accueille deux nouveaux profilés lits jumeaux : P726FGJ et P720FGJ (avec et sans lit de pavillon). Leur longueur recherchée de 7,20 m et leur salon face/face, offrent un confort intérieur analogue aux modèles plus longs de 7,45 m.
Retour en force des lits jumeaux, s’ils ne détrônent pas encore le lit central en tête des ventes, ils offrent polyvalence, confort et un grand volume en soute (P726FGJ, 7,20 m).

Les profilés lits jumeaux, majoritaires, accueillent deux nouvelles références en 7,20 m. Ils se disputent l’actualité avec le succès des profilés sans lit au plancher, dont l’inédit P626D en 6,20 m. Implantation lits jumeaux ou lit de pavillon, les nouveaux profilés Pilote présentent des points communs : des alternatives au lit central, la prévalence de salons très spacieux et des longueurs contenues.

Nouveaux profilés lits jumeaux, 25 cm en moins

Les profilés associant lits jumeaux et salons face/face figurent déjà au catalogue Pilote dans une longueur de 7,45 m (P740FGJ/P746FGJ). Le constructeur a souhaité proposer une taille intermédiaire, pour satisfaire des camping-caristes demandeurs de véhicules avoisinant les 7 mètres. Les deux nouveaux modèles, P720FGJ et P726FGJ, viennent satisfaire cette tendance, ils affichent une longueur de 7,20, soit 25 cm d’encombrement extérieur en moins.

Le nouveau P726FGJ (7,20 m) profite d’un lit de pavillon de série au dessus d’un grand salon. Les deux banquettes face à face sont transformables en 2 places route.

Ce raccourcissement de carrosserie ne nuit pas au confort intérieur pour autant. Le P720FGJ (sans lit de pavillon), et le P726FGJ (avec lit de pavillon), disposent d’un espace de vie spacieux, valorisé par un salon agencé avec deux banquettes en vis à vis. La différence d’habitabilité avec les modèles de 7,45 m se limite à des centimètres en moins au niveau du bloc cuisine, un gabarit réduit du réfrigérateur (138 L au lieu de 160 L) à côté de la porte d’entrée, ainsi qu’un lit de pavillon réduit en pied.

 

Comme pour leurs ainés, les nouveaux profilés lits jumeaux “raccourcis” profitent d’importants volumes de rangements. On retrouve la grande soute traversante, de grandes penderies dans la chambre, et un cabinet de toilette indépendant avec douche séparée. Des options offrent la possibilité de personnaliser les lits jumeaux : version basse pour un meilleur accès, extension centrale (de série en finition Sensation), matelas confort à mémoire de forme.

P626D, un sans lit permanent pas plus long qu’un fourgon

Lancé dans la foulée du P696D (6,90 m), best seller de la marque, le Pilote P626P (6,20 m) confirme sa présence dans la catégorie des profilés sans lit permanent au sol de moins de 6,50 m. Révélé au début d’année dans une série spéciale de printemps, ce modèle compact avait créé la surprise.

 

Grand à l’intérieur, compact à l’extérieur, à mi chemin entre camping-car et fourgon, il affiche un gabarit peu commun (Lxlxh : 6,20 x 2,35 x 2,85 m). Sans lit fixe au sol, son habitacle se distingue par un lit double de pavillon et un immense salon, où peuvent prendre place jusqu’à 7 convives, sur les deux très larges banquettes face à face.

> > >  Voir l’article : Pilote P626D (6,20 m), compact et spacieux à la fois.

Très maniable, la conception de ce profilé est digne d’un studio-cabine. Malgré sa compacité son habitabilité est sans faille. L’espace est très ouvert grâce à la salle d’eau et la cuisine implantées en U à l’arrière. Il compte 700 kg de charge utile et de nombreux rangements : soute arrière avec accès intérieur, trappe dans le plancher, penderie sur soute, tiroirs en cuisine et 130 cm de plan de travail.

Finitions étoffées et nouvelle tablette Xperience 2.0

Tous les profilés Pilote sont greffés au porteur Fiat Ducato. Leur finition de base, Essentiel, s’est étoffée. Elle offre à présent une motorisation 140 ch, et intègre de très nombreux équipements de série, dont l’ancien pack Châssis.

Les profilés peuvent prétendre à un suréquipement supplémentaire, inclus dans la finition supérieure Sensation (exceptés certains modèles de moins de 7 m, dont le P626D) : jantes noires 16’’, volant cuir, compteurs chromés, kit mains libres, marchepied électrique, hotte, caillebotis, lisseuses, extension lits jumeaux, tiroir bas de caisse, soute équipée (rails, éclairage, prise, douchette)…

 

Ce qui est commun à toute la gamme ce sont les décos intérieures bois Matt Aspen, avec la possibilité de personnaliser les portes de placards : mat ou laquées blanches. Coté cuisine, la crédence et le plan de travail sont personnalisables, deux finitions très chics en stratifié sont proposées : Lucido White de série, ou Mika Black en option. On retrouve également des nouvelles selleries, plus contemporaines, plus claires, dont le confort d’assise a été amélioré avec des matériaux antidérapants et la généralisation d’aimants de maintien.

Les profilés Pilote profitent d’une nouvelle ambiance intérieure plus lumineuse, le P726FGJ arbore un mobilier bi-matière, bois et stratifié blanc brillant, ainsi que des banquettes 2 couleurs en finition Sensation.

Enfin les camping-cars Pilote sont tous équipés d’une nouvelle tablette baptisée Xperience 2.0. Après son lancement il y a 2 ans et suite au retour d’usagers, le constructeur a revu sa copie et corrigé des imperfections. L’application est plus réactive, l’affichage a été simplifié, elle permet une visualisation en un clin d’œil des commandes générales (réserves d’eau, chauffage, éclairage, charge de la batterie…).

Remis à jour, le tableau de commande tactile Xperience bénéficie d’une nouvelle version 2.0 plus simple et intuitive.

Les nouveautés en profilés sont également à l’œuvre chez Bavaria, marque jumelle de Pilote. De même les camping-cars Pilote bénéficient de l’actualité des intégraux Bavaria : arrivée d’un nouveau modèle I690D (6,99 m) et améliorations des modèles sur Al-ko (voir l’article Des intégraux Bavaria plus affûtés et plus légers).

Ailleurs sur le web