Nouveauté 2021 – Malgré un contexte difficile qui pousserait plus volontiers à la frilosité et au repli sur soi, le constructeur français Rapido multiplie les initiatives pour la prochaine collection 2021. Au-delà du renouvellement général des ambiances, nous y reviendrons, ce qu’il faut retenir en priorité, c’est l’arrivée d’une gamme de trois camping-cars profilés étroits mesurant 2,17 m de large, contre 2,35 m sur la plupart des autres modèles. Avec des longueurs comprises entre 5,99 m et 6,99 m, ces Rapido Série C sont proposés à des prix démarrant à 53 900 € (C56) sur châssis Fiat Ducato 140 ch.

RAPIDO C56 – le grand toit dôme en verre est une innovation majeure qui pourrait faire école sur les camping-cars.

Une ligne fluide

Modernes et agiles, ils présentent une ligne allégée et fluide. Extérieurement, vous n’aurez aucun mal à les reconnaître puisque les bras de rétroviseurs se réduisent de moitié et la décoration extérieure est exclusive. La paroi arrière s’accorde à la ligne de bas de caisse en aluminium qui s’étire sans rupture de niveau sur toute la longueur de la cellule, mais s’arrête à hauteur de la porte cabine… Dommage !

Appelée à dessein Série C (C comme compact), cette nouvelle gamme de profilés Rapido ouvre d’intéressantes perspectives pour ceux qui hésiteraient entre un fourgon et un camping-car conventionnel, parfois jugé trop lourd et encombrant pour débuter. Avec les Série C, les voyageurs retrouvent incontestablement de la liberté de mouvement.

Une casquette en verre feuilleté

À la différence de bien d’autres constructeurs, déjà engagés dans cette direction, Rapido trace sa propre voie et apporte des innovations importantes. Et la plus remarquable, c’est le toit panoramique de cabine en verre feuilleté et galbé qui participe à la modernité et à la fluidité de la  ligne extérieure. Collé et parfaitement étanche, mais apportant une lumière incroyable, il ne génère aucun bruit et aucun sifflement aérodynamique lors des phases de roulage. À cet endroit, Rapido prévoit même une dérivation du circuit de chauffage Truma sur la partie haute du cadre. À l’inverse, contre les effets indésirables du soleil, le traitement anti-UV du verre et le store coulissant donnent de bons résultats.

Contraint de partir d’une feuille blanche, Rapido s’affranchit des solutions trop faciles et inaugure de nouvelles propositions, à l’image de la salle d’eau Duo’Space, dont la paroi pivotante optimise l’espace sans transiger sur le confort. Le dessin en creux de la paroi, à hauteur d’épaules, élargit la place disponible à l’heure de la douche. Cette solution sera notamment reprise sur le nouveau Rapido C55 (6,72 m).

RAPIDO C56 (5,99 m) – Grace à l’extension en pied de lit pour la nuit, la largeur de 133 cm est constante.

Impression d’espace

Toutes les solutions favorisant le gain de place et la circulation intérieure sont bonnes à prendre. Rapido raye d’un trait l’imposant coffre à gaz et privilégie les équipements diesel (chauffage Truma D) et électriques (frigo à compression de 90 l ou 133 L selon les modèles). La seule et petite bouteille gaz alimente l’unique réchaud en verre 2 feux en saillie sous abattant en verre.

Chaque fois que possible, Rapido joue la carte de la clarté et des grandes perspectives, au risque parfois de surprendre : frigo en partie basse sur les cuisines des modèles C56 (5,99 m) et C55 (6,72 m). C’est un compromis nécessaire pour garder cette impression d’espace.

Salon en L ou salon face/face

Sur deux des camping-cars de la Série C (C56 et C55), le salon avec banquette en L s’enrichit d’un siège d’appoint supplémentaire pour un 5ième convive autour de la table. Une bonne idée ? Oui, même si l’assise du strapontin paraît très exposée dans l’entrée. Il servira plus sûrement comme repose-pieds dans le prolongement du siège  passager.

Bien sûr, ces camping-cars restent en priorité destinés à un usage en couple, mais peuvent accueillir, accessoirement, un éventuel passager grâce à la dînette convertible, quelle que soit sa forme initiale : en L (C56 et C57) ou face/face (C86).

Les deux nouvelles ambiances Rapido (Bellagio et Nacarat) sont au programme de la Série C.

RAPIDO C86 (6,99 m) – Une ambiance moderne, lumineuse et respectueuse de la tradition Rapido (Finition Nacarat).

 

RAPIDO C56 – Avec seulement 5,99 m, ce nouveau camping-car rivalise clairement avec les fourgons. La hauteur culmine à 2,75 m, soit 15 cm de moins qu’un profilé classique de la Série 6.

LIRE AUSSI : Pourquoi pas un petit camping-car plutôt qu’un fourgon

Ailleurs sur le web