Annoncé l’été dernier, le camping-car Autostar Performance P690LC est désormais disponible et rejoint la nouvelle gamme de profilés slim. Au programme, un lit central particulièrement large pour un camping-car aussi étroit ; une association surprenante qui mérite que l’on s’y attarde.

Devant la demande croissante du public pour des véhicules moins imposants, Autostar vient grossir les rangs des marques déjà installées sur ce segment du marché. Dédiée à des modèles de moins de 7,00 m, la gamme Performance affiche une largeur de 2,16 m et revendique un positionnement Premium cher au constructeur breton.

Pour sa nouvelle gamme de profilés étroits Performance, Autostar a souhaité privilégier des lignes souples et épurées pour se rapprocher d’un style plus automobile.

Un parti pris osé

Si le lit central a tardé à s’imposer sur ces camping-cars compacts, il constitue l’une des tendances de la collection 2021. Et c’est notamment à travers ce couchage que le P690LC (6,99 m) entend tirer son épingle du jeu.

Là où ses concurrents font le choix attendu de revenir à un matelas de 140 cm de large, lui persiste et signe pour un lit XXL (150 cm) digne d’un profilé classique. Il mise ainsi ouvertement sur le confort nocturne – qu’il optimise avec un matelas 12 cm haute résilience – plutôt que sur la facilité d’accès. Pour offrir un maximum de modularité, le sommier est doté de la technologie Lift & Slide de série (réglable en hauteur, avec tête de lit relevable).

Pas de concession côté confort nocturne ! Le lit central du P690LC est exactement le même que celui que l’on retrouve à bord des profilés Privilège.

À la mode fourgon

Pour le reste, l’implantation du P690LC évoque celle d’un fourgon – catégorie de véhicule dont notre profilé cherche à se rapprocher de par son gabarit – mais en plus spacieux. On retrouve une cuisine droite qui jouxte la porte cellule, face à un cabinet de toilette 3-en-1 bien dimensionné. Ici, une porte pliante en plexi permet de composer une cabine de douche. Un dispositif aussi simple que pratique.

Le salon, baigné de lumière par le skyview ouvrant développé spécifiquement pour la gamme, adopte quant à lui une banquette passagers face à la route.

De manière générale, on peut louer la singularité de la partie nuit du P690LC ainsi que son frigo de bonne contenance (141 l). En comparaison à ses concurrents, il se révèle un peu moins généreux sur l’eau propre (110 l) et les eaux usées (100 l). Des volumes qui restent toutefois adaptés à une utilisation à deux, ce à quoi il est destiné en priorité.


Fiche technique Autostar Performance I690LC

  • Tarif : 57950 €
  • Porteur : Fiat Ducato
  • Motorisation : 2,3 l/120 ch
  • L x l x h : 6,99 x 2,16 x 2,79 m
  • Empattement : 3,80 m
  • PTAC/CU : 3500 kg/NC
  • Places CG/nuit/repas : 4/3/4
  • Réfrigérateur : 141 l AES
  • Chauffage : combiné chauffage/chauffe-eau Truma 4000 W
  • Couchage : lit central 150 x 190/198 cm
  • Eaux propre/usées : 110/100 l
Ailleurs sur le web