Le fabricant allemand Bürstner dévoile un prototype de camping-car équipé d’un étonnant toit pneumatique, capable de transformer à l’étape la casquette de profilé en gigantesque capucine (1,10m de hauteur sous plafond). Le Lyseo Gallery – c’est son nom de scène –  sera produit en série à partir de la saison 2022/2023.

Inventeur du lit de pavillon dans les années 2000, Bürstner pousse cette fois le plafond dans l’autre sens. Le fabricant de Kehl nous présente un show-car à la croisée des chemins entre capucine et profilé. « Le Lyseo Gallery est aérodynamique durant le voyage et offre un deuxième niveau habitable à l’étape », résume la marque.

Avec son toit relevable de type pneumatique et sa chambre haute accessible par un escalier, le Lyseo Gallery s’inspire du laboratoire d’idées que constitue le « Vision Venture » au sein du groupe Hymer (auquel appartient Bürstner).

VOIR : Vision Venture, le camping-car du futur signé Hymer

Chambre à l’étage

Nommé « Gallery Roof », ce toit se relève en l’espace de 90 secondes à l’aide de solides barres de levage. Un compresseur placé dans la soute injecte de l’air à une pression de 0,2 bar dans les chambres à air de la capucine, tandis qu’un capteur mesure en continu la pression de l’air et la maintient de façon à permettre à la capucine de rester en place.

Une fois relevée, le toit n’est pas incliné comme un toit relevable classique, il s’aplanit au niveau de la chambre. Ainsi, on profite d’une chambre avec une hauteur sous plafond constante de 1,10m. De bonnes dimensions (196 x 155 cm), le couchage haut pourra accueillir deux adultes.

Chambre qui est par ailleurs équipée d’une petite table, de prises USB, de spots LED, d’un lanterneau ou encore d’aérations. Lors de la présentation du véhicule, nous avons pu constaté que les parois pneumatiques de la capucine sont dures et autorisent qu’on s’y adosse sans crainte.

Un excellent coefficient d’isolation

Brevetée et sujet à une batterie de tests en laboratoire, ce toit d’un nouveau genre profite d’un excellent coefficient d’isolation, nous rapporte par ailleurs Bürstner. Une fois gonflée, ses parois pneumatiques de 7 cm d’épaisseur seraient, selon un responsable de la marque, près de trois fois plus isolante d’un point de vue thermique qu’une paroi standard en polyester. Selon les résultats des tests, ce toit affiche aussi une très bonne résistance aux UV et se montre imperméable.

L’intérieur n’est pas avare en nouveautés. On aime par exemple la hotte escamotable incorporée au plan de travail. Une idée qui ne devrait toutefois pas être reprise dans la version de série pour des raisons de charge utile.

Production en série dès 2022

De multiples rangements se nichent dans l’escalier. Côté design, l’ambiance « Gentleman Style » donne accès à une sellerie en cuir de buffle coloris cognac avec surpiqûres Burlington, un mobilier blanc / gris anthracite ou encore un chaleureux tapis à poil long.

Contrairement au concept développé par la maison-mère Hymer, le Lyseo Gallery a été développé à 100% en interne chez Bürstner, à l’aide notamment d’un logiciel de réalité virtuelle en 3D. « En seulement 18 mois, de l’idée de départ à la naissance du prototype homologué », souligne la marque.

A l’arrière, une salle d’eau transversale réunit coins toilette et douche.

Dans cette version show car, le Lyseo Gallery reprend l’implantation du Lyseo TD 580 (6,89m de long pour 2,96m de haut), homologué 4 places route. Aucun tarif n’est pour l’heure arrêté. Mais on sait que le « Gallery roof » sera proposé de série à partir de la saison 2022/2023 sur une gamme complète de modèles, issus pour partie de la série Lyseo TD. En fonction des retours qu’il aura, le constructeur se laisse aussi la possibilité d’apporter des retouches et arrangements à son projet.

Combinant habilement l’aérodynamisme du profilé et le volume de la capucine, ce nouveau véhicule hybride saura-t-il convaincre les utilisateurs ? Gageons au moins que l’idée de la chambre haute accessible par un escalier et cette technologie de toit pneumatique devraient inspirer la concurrence dans les mois et années à venir…

Les principaux équipements du Lyseo Gallery : plaque de cuisson à induction / gaz, station de recharge à induction pour smartphone, réfrigérateur 142L, plan de travail en pierre, robinet flexible, hotte et machine à café escamotables électriquement, meuble-bar, miroir rétro-éclairé, tiroirs à commande électrique et verrouillage central, nouveau jeu de lumières “Home light”, double-plancher Thermofloor, sellerie en cuir de buffle coloris cognac avec surpiqûres Burlington, mobilier blanc / gris anthracite, tapis à poil long, tiroir à chaussure, grande armoire, etc.

Ailleurs sur le web