Amorcé à l’été 2020 avec la création de sa gamme Performance, Autostar poursuit son virage vers des camping-cars beaucoup plus compacts. La marque enfonce le clou avec le P600, affiché à partir de 59990 €. Ce profilé s’appuie sur une association encore (très) rare : salon XXL et couchage principal en pavillon, le tout sur une largeur réduite.

Si la marque bretonne n’a pas été parmi les premières à s’engouffrer dans la brèche des profilés slim, elle se donne aujourd’hui les moyens de se faire une place de choix sur ce marché. Dans le sillage du Performance P650LT qui a rejoint les rangs cet été (lit transversal sur 6,58 m), elle profite du salon des Véhicules de Loisirs du Bourget pour dévoiler le Performance P600, presque unique en son genre.

Autostar Performance P600 – Difficile d’imaginer qu’on est à bord d’un véhicule au gabarit proche de celui d’un fourgon !

Une vraie Performance !

Au regard de son gabarit – 2,16 m de largeur contre 2,31 m pour le reste du catalogue Autostar et 6,13 m de longueur, soit plus court que certains fourgons –, il propose des espaces de vie aux volumes incomparables en faisant l’impasse sur le lit permanent. Une configuration proche de celle des Chausson X550 et Challenger X150, jusque-là inédite.

Ou comment profiter d’un camping-car qui passe partout, se gare facilement même en ville, en même temps que d’un intérieur spacieux et d’un confort de haut niveau à l’étape.

Au-dessus du salon où deux longues et confortables banquettes se font face (six personnes peuvent prendre place autour de la table), le lit de pavillon électrique affiche des dimensions de 140 x 190 cm. Celui-ci peut être installé à trois hauteurs différentes selon qu’on privilégie un accès aisé au niveau des banquettes ou la mise en place d’un couchage d’appoint en partie basse. Pour se faire, la table est réglable en hauteur à l’aide d’un mécanisme électrique.

Face au frigo slim de 141 l, la cuisine droite dispose de volumes de rangement très corrects. Une tablette amovible vient augmenter la surface du plan de travail. Elle trouve place en façade ou sur le côté droit.

Salle de bain et dressing

Mais à bord d’un tel camping-car, on est surtout curieux du traitement de la partie arrière, qui laisse plus de liberté aux constructeurs. En l’absence de placards de pavillon au salon, c’est ici, au sein de la salle de bain, qu’on trouve la plus grande partie des volumes de rangement.

Cohabitant avec le cabinet de toilette et une douche indépendante bien dimensionnée, on trouve une haute et profonde penderie avec tringle télescopique et étagères en partie basse. Également, deux grands placards compartimentés contre le panneau arrière, ainsi qu’un accès vers la soute depuis l’intérieur.

Bien entendu, compte tenu de la longueur très réduite du Performance P600, celle-ci n’affiche pas un volume très important. Mais elle pourra abriter bon nombre d’équipements d’extérieurs auquel on accèdera aisément grâce à deux portillons.

Avec son gabarit ultra-compact, le dernier né d’Autostar ne cache pas sa vocation : il vient clairement concurrencer les fourgons. Dans des dimensions très approchantes, il ambitionne de faire cohabiter le meilleur des deux mondes : la maniabilité et la discrétion des premiers avec les volumes à vivre et le niveau de confort des seconds.

Fiche technique Autostar Performance P600

  • Tarif : à partir de 59990 €
  • Dimensions (L x l x h) : 6,13 x 2,16 x 2,79 m
  • Motorisation : Fiat Ducato 2,2 l 120 ch
  • PTAC / Charge utile : 3500 kg / NC
  • Places route/repas/nuit  : 4/6/4
  • Couchage principal : lit de pavillon 140 x 190 cm
  • Eau propre / eaux usées : NC
  • Chauffage/chauffe-eau : Truma 4 (4000 W)
  • Réfrigérateur : 141 l
Ailleurs sur le web