Nouveau profilé Rapido 640 équipé du pack Style optionnel comprenant, enre autres, une calandre dont le dessin évoque un sourire. Dessin, conception, couleur… Rapido n’aura pas ménagé ses efforts pour « injecter de la valeur » à ses camping-cars de la collection 2014. Sur la Série 6, composée de huit profilés, dont plusieurs transfuges de la Série 7FF, le résultat est spectaculaire et tire vers le haut cette gamme d’accès sur Fiat Ducato 115ch. (640, 643 et 600FF) ou 130ch (666, 690, 691, 691FF, 676FF). CInq de ces profilés mesurent moins de 7m de long.

Ces véhicules seront disponibles dans deux teintes de mobilier : Montalcino ou Elégance. D’apparence plus contemporaine, la première associe des façades brillantes et des surfaces mâts, dans un décor de brun et de blanc ; héritée des gammes supérieures, la seconde ligne s’inscrit dans la tradition du mobilier Rapido réputé pour ses éléments en bois massif (érable) et ses tonalités chaudes. C’est le retour aux valeurs centrales du constructeur dès les gammes premières : Série 6 (profilés) mais aussi Série 8 (intégraux).

Signe des temps, le blanc lumineux s’invite dans ces ambiances revisitées et dans lesquelles dominent les lignes horizontales qui allongent les perspectives : inserts aluminium sur les meubles hauts, liserés sur la sellerie, nouvelles étagères sous les placards de pavillon. Prévue sur les seuls modèles sans lit de pavillon, l’installation de ces rangements offre des solutions supplémentaires pour les petits objets du quotidien. Elles intègrent en bordure un éclairage à Leds.

Que retenir également ? Jolie cuisine aux meubles courbes et fermeture centralisée des tiroirs, comme sur le haut de gamme.

Suppression de la baie dans la salle d’eau, au profit d’une armoire murale spacieuse et d’un grand miroir coulissant.

La Série 6 fait également l’objet d’améliorations techniques, à l’image du sous-plancher polyester, à l’instar de l’ensemble des panneaux et du toit composant les cellules Rapido. Notez encore que les éléments de structure périphériques du plancher ne sont plus en bois mais en polyuréthane et donc totalement imputrescibles. Cette évolution dérive, encore une fois, du très haut de gamme (Série 10).

Rapido 640 – Mobilier Elégance
Fiat Ducato 2,0 l 115 ch.
L x l x h : 6,49 x 2,35 x 2,76 m
Places CG / nuit : 4 / 3 (4 sur la version 640/B)

Premier profilé à lit central en moins de 6,50m, le Rapido 640 va donner le tournis à la concurrence… Il est disponible en option avec un quatrième couchage escamotable sous pavillon.

Rapido 600FF – Mobilier Elégance
Fiat Ducato 2,0 l 115 ch.
L x l x h : 5,99 x 2,35 x 2,90 m
Places CG / nuit : 4 / 4

Changement de catégorie pour ce modèle compact -moins de 6m- qui intègre la Série 6. Ce repostionnement tarifaire devrait lui donner un second souffle. Au passage, il profite d’une salle d’eau encore plus spacieuse et de rangements élargis.

Rapido 643 – Mobilier Montalcino
Fiat Ducato 2,0 l 115 ch.
L x l x h : 6,49 x 2,35 x 2,76 m
Places CG / nuit : 4 / 3

Dans un gabarit raisonnable, on profite d’une douche indépendante du cabinet de toilette. Pas si fréquent.

Ailleurs sur le web