Véritablement haut de gamme, cette dernière version est équipée, entre autres, du chauffage central Alde et d’une suspension pneumatique. Bref, le top du confort traité avec élégance et une vraie énergie créatrice.

Tout au long d’une carrière de plus 30 ans, la gamme Coral, souvent citée en référence pour sa fiabilité, aura conquis plus de 30 000 propriétaires et connu plusieurs séries d’évolutions notables. À l’occasion de la prochaine saison 2013-2014, elle fait l’objet d’une nouvelle et profonde refonte marquée par une élégante sobriété doublée d’un solide esprit pratique.
Sans préjuger de la suite des présentations, on peut tout de même penser que cette gamme Coral, déclinée en deux séries, Axesset Suprême, marqua de son empreinte la collection 2014.

Régime minceur pour le nouveau Coral
Sous le crayon des designers, le nouveau Coral a subi une sérieuse cure d’amaigrissement. Le résultat ne s’apprécie pas directement sur la balance, mais plutôt à l’œil nu. La silhouette s’affine, suite à l’adoption d’une nouvelle casquette de cabine aux lignes fluides et effilées.

Puits de lumière au-dessus du salon
À la faveur du changement de casquette, Adria adopte à son tour un maxi lanterneau surplombant la cabine. Ce lanterneau XXL se double d’un second modèle, de moindre taille, au droit du salon.

Une ligne de mobilier très pure
C’est l’une des principales évolutions intérieures. La nouvelle gamme Coral adopte une ligne de mobilier au style épuré et contemporain. Un choix guidé par une double exigence :

  • Mieux intégrer les espaces.
  • Libérer les perspectives intérieures.

À l’image d’autres marques (voir Niesmann+Bischoof et Notin Progress), Adria tire un trait sur le mobilier aux formes rondes et généreuses et lui préfère des placards aux portes planes. On conserve un volume de rangement satisfaisant avec une profondeur utile maxi de 36 cm.

C’est d’évidence une rupture de style par rapport aux précédents Adria. Le constructeur slovène se garde de tout minimalisme et maintient de jolies poignées classiques et ergonomiques. La décoration de bon goût s’inspire des tonalités actuelles et joue sur les contrastes forts : brun/beige sur la version Coral Suprême. Ambiance plus scandinave –bois blanc- pour la gamme Coral Axess.

Les éclairages structurent l’espace
Les lumières mettent en scène les perspectives, soulignent les éléments de décoration au plafond, dans la chambre et dans l’épaisseur de la demi cloison appuyée au dos de la banquette. Sur la version Suprême, les éclairages encadrent également la jolie crédence en cuisine.

Des solutions techniques innovantes

  • Le nouveau Coral intègre plusieurs évolutions intéressantes, à l’image du bras de support de la TV qui permet d’orienter l’écran plat dans toutes les directions, y compris vers l’extérieur quand la porte jouxte le meuble TV. On n’arrête pas le progrès ! Notez encore que l’écran disparaît dans l’épaisseur du placard de pavillon.
  • Ne cherchez pas durant des heures l’interrupteur des spots. Il suffit d’appuyer dessus et la lumière s’allume. C’est simple et convaincant.
  • Dans la salle d’eau, l’armoire de toilette supportant le miroir dispose d’une porte coulissante plutôt que battante. Poussée à droite, la porte occulte la baie translucide.
  • Colonne multimédia dans l’entrée, munie d’un support de fixation et d’un branchement adapté pour recharger une tablette numérique.
Ailleurs sur le web