La marque du groupe Pilote, Frankia, célèbre cette saison ses 65 ans et dévoile pour l’occasion une nouvelle génération de camping-cars de luxe, développée sur Fiat Ducato ou Mercedes Sprinter. Le premier modèle présenté, le NEXT Cruiser 7.6 L, égrène des solutions innovantes, à l’image de son immense baie vitrée arrière, qui vient offrir à la chambre une vue panoramique sur l’extérieur.
Chambre avec vue sur l’horizon
Avec cette nouvelle gamme Next, Frankia projette d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire et de redéfinir les standards du camping-car premium. Rien de moins ! Porté au choix par le Mercedes-Benz Sprinter ou Fiat Ducato, en association avec le châssis surbaissé AL-KO (VSC), « ce véhicule révolutionnaire de 4,5 tonnes est le premier modèle de notre génération NEXT, indique Konstantin Döhler, directeur général de la marque, dans un communiqué. (…) Il est le fruit de plus de deux ans de développement pour atteindre le “next level” en matière de design, confort et qualité. Nous avons tout repensé, redessiné, optimisé jusque dans les moindres détails », promet-il.

Cette grande fenêtre arrière, on l’avait déjà vue notamment sur d’autres modèles conçus par le groupe Pilote, mais elle était alors développée sur des implantations avec salon en U arrière (P 720 U / P 696 U).
Un design audacieux
Extérieurement, ce camping-car Next Cruiser 7.6 L dévoile des lignes élégantes, avec une face arrière et une casquette sculptées avec finesse. Sa face arrière inaugure aussi une signature lumineuse moderne, dite « BridgeLight », qui s’étire sur toute la largeur. Au choix, deux décorations de carrosserie sont possibles : l’une avec de larges aplats noir, visible sur le modèle greffé au Mercedes, l’autre plus sobre, exposée sur le Fiat.

Pour le design intérieur, Frankia laisse le choix entre deux essences de bois (Visby ou Zelos), qui se marient ici avec des surfaces anthracite mat. Deux coloris (vert « Forest » ou beige « Dune ») sont également disponibles pour les revêtements façon velours sur les parois et pour les coussins. L’ensemble est mis en valeur par un jeu d’éclairages à intensité variable, épousant les lignes des meubles. De série, le véhicule intègre des fonctions d’éclairage « Coming / Leaving Home ».






Un double-plancher repensé
Pionnier de l’architecture à double-plancher, Frankia en présente aujourd’hui la nouvelle génération. La structure, nous dit-on, a été entièrement revue pour mieux incorporer les systèmes techniques (chauffage et eau, avec notamment une nouvelle vanne de vidange électrique des eaux grises), tout en offrant une isolation renforcée et des compartiments de stockage optimisés. Le coffre de rangement traversant peut désormais être doté de trappes extérieures s’ouvrant par simple pression tactile. L’accès aux affaires s’y trouvant est facilité par un tiroir optionnel sur lequel sont installés des caisses de rangement type bacs Euro.
Des matériaux haut de gamme
Sans surprise, l’aménagement intérieur a recours à des matériaux et équipements haut de gamme. La cuisine s’équipe d’une robinetterie design, d’un plan de travail massif en résine et d’un grand réfrigérateur à compression. Le salon avec banquettes face-face est pourvu d’un lit de pavillon électrique, parfaitement intégré au plafond quand il est relevé. Du côté de la salle d’eau, on découvre une très classe douche à l’italienne, habillée d’une paroi courbée. Face à elle, le coin toilette propose une élégante vasque transparente. Quant à la soute, accessible par deux portes latérales, elle profite d’un revêtement robuste en tôle ondulée, d’anneaux d’arrimage et de puissants éclairages pour faciliter l’usage nocturne.
Présentation au Caravan Salon de Düsseldorf
A titre indicatif, si le prix pour la France du nouveau FRANKIA Next Cruiser 7.6 L n’est pas encore connu, il oscille en Allemagne entre 135.000 € (Fiat Ducato / 180 ch) et 145.000 € (Mercedes Sprinter 150 ch). Un tarif qui inclut dans les prestations de base la boite de vitesses automatique, la caméra de recul ou encore le chauffage ALDE à eau chaude. Pour ce qui est de l’autonomie, le véhicule peut être équipé de trois panneaux solaires 110 W et de deux batteries LiFePo 210 Ah.
📍Frankia exposera son nouveau Next Cruiser 7.6 L dans le hall 17 du Caravan Salon Düsseldorf (Allemagne), du 29 août au 7 septembre 2025, puis au salon des VDL du Bourget, du 27 septembre au 5 octobre.
✅ Plus d’informations 👉 frankia.com/next
FRANKIA Next Cruiser 7.6 L – Le modèle se décline au choix sur Fiat Ducato ou Mercedes Sprinter. Dans le premier cas, il s’étire sur 7,55 m de long et 3,25 m de haut ; dans le second, il mesure 7,71 m de long pour 3,27 m de haut.