nouveau Fiat Ducato Le Fiat Ducato évolue plus qu’il ne change en profondeur. Cette nouvelle génération, la sixième du nom, laisse apparaître un style manifestement plus dynamique et racé, sûrement moins utilitaire que l’actuelle version datant de 2006. Le bouclier se compose de trois parties distinctes, ce qui allège autant la ligne que la facture des réparations éventuelles du pare-chocs. On ne change pas tout, mais uniquement la pièce endommagée. Le design se combine à la fonctionnalité selon Fiat.

Le nouveau style du Ducato doit beaucoup au dessin complexe, presque sculptural, du capot moteur, à l’opposé de celui de la génération en cours. Cette fois, les traits sont volontairement appuyés comme pour mieux asseoir l’image de force et de robustesse qui sied tant aux utilitaires. Fort heureusement, les nouveaux phares, soulignés de leds, s’étirent en largeur et adoucissent le style. Qu’elle déclenche l’adhésion ou le rejet, la silhouette du nouveau Fiat Ducato ne laissera personne indifférent.

Bien que très proches du nouveau Ducato, les déclinaisons Peugeot Boxer et Citroën Jumper connaîtront de petites différences au niveau du bouclier et de la grille d’aération du moteur plus géométrique.

nouveau Fiat DucatoÀ l’intérieur, les changements sont apparemment plus modestes. Le nouveau Fiat Ducato propose trois environnements, classique, techno et lounge, avec des niveaux croissants de raffinement. Fiat promet également des sièges d’un confort supérieur.

Toutes les versions du nouveau Fiat Ducato possèdent de série le système de contrôle électronique de stabilité. D’autres systèmes d’aide à la conduite seront disponibles en option à l’image de la motricité renforcée Traction+ (complété désormais du système de contrôle Hill Descent), le système d’alerte de franchissement de ligne et le système de reconnaissance de signalisation routière.Les ambitions du nouveau Fiat Ducato sont mondiales. Il est commercialisé dans 80 pays, y compris en Amérique du Nord avec la marque RAM, et doit répondre à une multitude de missions de plus en plus difficiles. A ce titre, il a bénéficié d’après Fiat de renforts sur le châssis et les ouvrants, d’optimisation du confort et des performances de freinage, d’améliorations de la la durée de vie des suspensions et de l’embrayage.

Le nouveau Ducato sera disponible en quatre longueurs et trois hauteurs différentes pour les fourgons et 6 longueurs pour les châssis-cabines.

La palette de moteurs n’évolue pas. Par contre, l’optimisation des moteurs a permis d’abaisser les consommations jusqu’à 5,8 l / 100 km selon Fiat.

Modèle Nbre de 
Cylindres
Cylindrée
cm3
Puissance
CH
Couple
Nm 
Motricité Transmission
Multijet II 4 2,0 115 280 Nm Traction Boite mécanique 
5 rapports
Multijet II 2,3  130 320 Nm Traction Boite mécanique 
6 rapports 
Multijet II 4 2,3   150  350 Nm Traction Boite mécanique 
6 rapports
Multijet II 4 3 180  400 Nm Traction Boite mécanique 
6 rapports

La boîte de vitesses Comfort-Matic reste disponible sur les moteurs 2.3 et 3.0 MultiJet, avec des réglages optimisés en fonction des conditions de conduite et des utilisations du véhicule.

Dessin du magazine Husbil&Husvagn
Le magazine suédois Husbil&Husvagn a imaginé à quoi pourrait ressembler une cellule Laïka Kreos sur le nouveau Fiat Ducato. Le résultat ne manque pas d’allure !

 

Ailleurs sur le web