Iveco frappe un grand coup en équipant son Daily d’une vraie boîte automatique à huit rapports.

Daily Hi-Matic : Elle est idéalement adaptée à un usage tourisme donc pour les camping-cars et fait preuve d’un agrément de conduite très élevé.

Pas six, pas sept mais huit rapports : c’est le tour de force de la nouvelle boîte automatique Hi-Matic proposée sur la quasi-intégralité de la gamme Daily. La multiplication des rapports sur une boîte automatique permet de disposer d’un meilleur étagement, synonyme d’agrément de conduite mais aussi d’économies de carburants. Le tout sans obliger le conducteur à jouer en permanence avec le levier de vitesses. Ce dernier a d’ailleurs cédé sa place à un levier multifonctions. Il permet notamment le passage du mode automatique au mode séquentiel par une simple action vers le haut ou le bas. Cela étant, la boîte est suffisamment bien adaptée au Daily et bien étagée pour se contenter du mode Auto.

UN RÉGAL À CONDUIRE

A vide ou sur le plat, la boîte démarre directement sur le second rapport. L’arrachement se fait sans aucun souci. L’ensemble est ultra efficace et très facile à appréhender. La boîte Hi-Matic apporte un confort et une douceur de passage de vitesse jusqu’alors inconnu sur le Daily. La seule petite critique vient du manque de frein moteur lié au fait que la boîte de vitesse ne rétrograde pas toujours assez vite au levier de pied, à l’approche d’une courbe ou d’une intersection par exemple. Cela oblige le conducteur à lécher la pédale de frein pour que la boîte réagisse, rentre un rapport et que le frein moteur soit plus efficace.

Deux modes (Eco ou Power) sont disponibles par une impulsion à droite du levier de vitesse. Avec le mode Eco, les passages de rapport sont effectués à bas régime, dès que le régime de couple maxi est atteint afin de rouler en souplesse et de ne pas gaspiller de carburant. En mode Power, la sélection des rapports s’effectue de façon plus rapide (moins de 200 millisecondes) et à des régimes plus élevés afin de favoriser les performances. Autre argument : la boîte Hi-Matic permet, selon Iveco, de diminuer d’environ 10 % les coûts de maintenance par rapport à une boîte mécanique du fait du meilleur respect de la mécanique.

UNE LARGE GAMME

La boîte Hi-Matic est disponible sur un très large choix de modèles, fourgons et châssis-cabine, en roues simples ou jumelées. Le Daily Hi-Matic est proposé avec le moteur turbo diesel à injection directe par rampe commune 2.3 l 106 ch ou 126 ch ainsi que le 3.0 l 170 ch et 205 ch. Les PTAC vont de 3 300 à 7 200 kilos. A noter que les versions dont le PTAC ne dépasse pas 3 500 kilos disposent d’un train avant plus élaboré permettant une meilleure tenue de cap et un confort supérieur. Les équipements de série sont identiques à ceux des autres versions de Daily.

Ailleurs sur le web