Les versions les plus « lourdes » de l’Iveco Daily répondaient déjà aux normes poids lourds Euro VI. Désormais, se sont les autres versions qui se mettent en règle avec la norme « auto » Euro 6.

L’Iveco Daily fait partie de ces utilitaires lourds dont la gamme est si large qu’elle s’étend des « Utilitaires légers N1 » jusqu’aux « Poids lourds ». Les versions de Daily appartenant à la seconde catégorie sont, depuis déjà janvier 2014, équipés de motorisations répondant à la norme Euro VI. Les autres reçoivent de nouvelles évolutions moteurs afin de répondre à la norme Euro 6, obligatoire au 1er septembre 2016.

DE NOUVELLES VERSIONS DU 2,3 L

Pour permettre à son moteur 2.3 l de répondre aux normes Euro 6, Iveco a choisi une technologie différente de ses concurrents. Le choix ne s’est pas porté sur le système SCR avec Adblue mais vers un système à double vanne EGR (solution qui équipe également le Fiat Ducato). Une partie des gaz d’échappement est réinjectée après, refroidissement, à l’admission. Ce système offre comme principaux avantages, l’absence de réservoir et de système d’injection d’additif (soit un gain d’une quarantaine de kilos) mais aussi de ne pas avoir à refaire régulièrement le plein d’Adblue.

Le moteur 2.3 l Euro 6 est désormais disponible en trois niveaux de puissance : 120, 140 et 160 ch. Les niveaux de couple maxi évoluent aussi avec, respectivement, 320 Nm pour le 120 ch et 350 Nm pour les 140 et 160 ch. Le moteur 2.3 l affiche quelques kilos de moins sur la balance et diverses modifications (refroidissement, injection, pompe à huile à débit variable) ont permis d’abaisser les consommations normalisées d’environ 8 %.

LE 3,0 L INCHANGÉ

L’Iveco Daily peut toujours être équipé du moteur 3.0 l. Il demeure inchangé et fait, lui, appel à l’Adblue. Il est proposé en trois niveaux de puissance : 150, 180 et 210 ch. Les niveaux de couples sont, respectivement, de 350, 430 et 470 Nm. Ces versions sont plus particulièrement adaptées aux véhicules lourds et dont la mécanique est très sollicitée.

ELARGISSEMENT DE L’OFFRE HI-MATICE

Si le Daily « Euro 6 » évolue légèrement avec, notamment, de nouveaux compteurs, un nouveau bloc radio DAB, un port USB en haut de la planche de bord ou un nouveau support pour tablette, l’offre en matière de boîte auto s’élargit. L’excellente boîte auto à 8 rapports IVECO Hi-Matic est désormais disponible avec cinq motorisations : en option sur le 2.3 l 120, 140 et 160 ch et sur le 3.0 l 180 ; en série sur le 3.0 l 210 ch.

 

Ailleurs sur le web