Salon du Bourget 2018 – Attendu avec impatience depuis l’annonce de son arrivée, le Rapido Distinction i1090 signe le retour du constructeur français sur le créneau du très haut de gamme. Présenté au public pour la première fois au salon du Bourget, nous avons enfin pu le découvrir sous toutes les coutures.

8,79 m de longueur, 3,05 m de hauteur, châssis Al-Ko double essieu, 5 t de PTAC : trônant fièrement au centre du stand Rapido, le i1090 en impose. Une prestance qu’il ne doit pas uniquement à son gabarit. En termes de construction comme d’équipement, il affiche de solides arguments.

Il ne craint pas le froid

Avant tout destiné aux grands voyageurs (on pense notamment au marché scandinave sur lequel la marque est présente), Rapido a privilégié les meilleures solutions techniques pour assurer l’isolation et le chauffage. Outre une construction sans bois et un soubassement plancher polyester, les pièces châssis sont complètement isolées dans le double plancher avec un revêtement XHP. Sans parler du chauffage central Alde Confort Plus Arctic pilotable à distance via un smartphone ou une tablette. Pas moins de 31 convecteurs sont répartis dans l’ensemble de l’habitacle, sans oublier la soute et la cabine.

Le double plancher traversant, également chauffé – et éclairé –, atteint 25 à 35 cm de hauteur (contre 20 cm maxi sur le reste de la gamme Distinction, à l’exception du i1066). En plus des portillons extérieurs, diverses trappes intérieures montées sur charnières y donnent accès. Un tiroir extérieur coulissant y est également intégré pour exploiter au mieux les volumes disponibles.

Primordial également pour assurer une autonomie au long cours, les réserves d’eau se montrent très importantes. 300 litres d’eau propre, 150 litres pour les eaux usées, et une vidange électrique pour faciliter les opérations.

Ici présenté avec le mobilier Élégance, le Distinction i1090 peut également adopter un mobilier plus clair et plus contemporain baptisé Castello.

Il voit grand

Le généreux gabarit extérieur du i1090 autorise des volumes intérieurs largement dimensionnés. On apprécie la porte cellule XL (625 mm de large) mais aussi la hauteur de 2,08 m à l’avant et 1,98 m dans la chambre.

Une très large place est dévolue au salon qui pourra accueillir sept convives. Contre toute attente, alors même que Rapido consacre une large part de son catalogue au très tendance salon face/face, il fait ici le choix d’une banquette en L ; une configuration qui a l’avantage de préserver 5 places carte grise. Dissimulé dans la colonne d’entrée, un vestiaire chauffé aux lignes élégantes s’inscrit dans l’ambiance haut de gamme de l’habitacle.

En cuisine, le luxe s’exprime à travers un plan de travail stratifié design équipé d’une plaque de cuisson en verre 2 feux gaz et 1 feu induction 1400 W pour l’étape au camping, souvent privilégiée sur les marchés export. On note aussi le combiné frigo + four Tec-Tower, le robinet métal avec douchette, la fermeture centralisée électrique des tiroirs ou encore une niche pour machine à café Nespresso®.

Il a de la personnalité

On retrouve ici la superbe ligne de mobilier déjà dévoilée sur les autres modèles de la gamme, aux portes de placard tout en galbe et en arête vive. Design et contemporaine, elle confère un caractère bien affirmé au i1090. Souci de la tradition oblige, les bordures en bois massif sont toujours d’actualité si l’on fait le choix de l’ambiance Élégance (décor Érable).

Derrière une épaisse porte à galandage qui respire la robustesse, la vaste salle de bain transversale voit cohabiter les toilettes (compartiment isolable) avec une très grande douche aux portes de verre, dotée d’un porte-serviettes chauffé.

Le confort nocturne est assuré par un sommier à ressorts multidirectionnels avec un matelas mousse Bultex® à haute résilience.

Probablement est-ce la chambre qui tire le moins profit de l’envergure du i1090. Côté passager, le passage en bout de lit n’est pas aussi large qu’on aurait pu s’y attendre. Pour autant, le confort est bien au rendez-vous. Au-delà du lit XXL (160 x 198 cm) réglable en hauteur, on apprécie les petits détails qui font le charme des unités haut de gamme : le surmatelas à mémoire de forme, les têtes de lit indépendantes et inclinables, le tableau de commande qui permettra de gérer l’autoradio sans avoir à se relever ou encore la troisième penderie, en complément de celles disposées de part et d’autre du couchage.

Affiché à partir de 127000 €, le Distinction i1090 dévoile également une dotation en équipements très complète, notamment grâce au pack Executive de série. Emmené par le Fiat 2,3l/150 ch dans sa configuration d’origine, il sera judicieux de lui préférer la motorisation 177 ch proposée en option. Avec un tel niveau de prestation, il serait dommage de ne pas profiter d’un confort de conduite à la hauteur.

Fiche technique Rapido Distinction i1090

  • Prix 2019 : à partir de 127000 €
  • Porteur : Fiat Ducato Al-Ko double essieu
  • Motorisation : 2,3 l/150 ch
  • L x l x h : 8,79 x 2,35 x 3,05 m
  • PTAC / CU : 5000 / 695 kg
  • Places CG / nuit / repas : 5 / 5 / 7
  • Réfrigérateur : 190 l
  • Chauffage : Alde Confort Plus Arctic + iNet
  • Eaux propre/usées : 300(100) / 150 l
  • Couchage principal : lit central 160 x 198 cm, réglable en hauteur
  • Couchage secondaire : lit de cabine 150 x 191 cm
  • Couchage d’appoint supplémentaire : 80 x 194 cm

 

Pack Executive :

  • ESP, Traction+, ESC, Hill Descent
  • Caméra de recul double vision
  • Station multimédia Pioneer avec commandes au volant
  • Affichage durée autonomie restante instantanée de la batterie
  • Porte chauffeur serrure 2 points
  • Surmatelas à mémoire de forme
  • Commandes radio à partir du lit
  • Store de pare-brise électrique haut/bas et bas/haut
  • Vérins de stabilisation
Trouvez un distributeur Rapido :
Total
21
Shares
Ailleurs sur le web