À quoi ressembleront les futurs camping-cars DISTINCTION 1066 & 1090, nouvelles références de très haut standing ? En attendant leur sortie officielle, on doit s’en remettre aux vues d’écran tout droit sorties du bureau d’études Rapido pour se faire une idée plus précise.

Les deux futurs modèles s’inscrivent naturellement dans la lignée des camping-cars Rapido Distinction et reprennent à ce titre le nouveau et très joli mobilier de la série, en finition Castello ou Elégance.

Le développement se fait également sur châssis AL-KO, mais dans une configuration supérieure compte tenu de la longueur des véhicules qui approche les 8,80 m de long. Deux essieux arrière à roues indépendantes sont ainsi privilégiés sur cette gamme poids lourd (PTAC : 5000 kg), héritière de Série 10. L’animation est confiée au Fiat Ducato 150 ch. en version de base.

Ce qui change par rapport à ce que nous connaissons, c’est le volume du double plancher, sensiblement plus haut (de 25 à 35 cm), accessible par diverses trappes intérieures sur charnières. Un tiroir extérieur doit aussi permettre d’exploiter au mieux les rangements du double plancher.

Soucieux des questions d’isolation et de chauffage, prioritaires pour les pays du Nord de l’Europe, Rapido a privilégié les meilleures solutions techniques, en collaboration avec Alde :

  • Régulation indépendante de la température dans la chambre
  • Un échangeur à plaques exploite la chaleur du moteur pour chauffer le réseau Alde durant le trajet.
  • 31 convecteurs répartis dans la cellule et dans la soute. La cabine n’est pas non oubliée.
  • Chauffage Alde sous les sièges cabine
  • Vase d’expansion ALDE de grande capacité

Les bonnes nouvelles viennent aussi des équipements. A commencer par la vidange électrique des réservoirs d’eau propre (300 L) et d’eaux usées (150 L), la caméra de recul double vision et le pré-équipement en vue de l’installation ultérieure de la batterie Lithium.

Sur les deux DISTINCTION 1066 & 1090 Rapido annonce avoir repensé les espaces intérieurs et revisité totalement la cuisine. Sur le plan de travail, la plaque de cuisson en verre associe un feu à induction de 1400 W et deux bruleurs gaz. Là encore, Rapido se plie aux exigences des marchés exports où l’étape au camping est souvent privilégié.

Signe supplémentaire du luxe, les tiroirs sont à fermeture électrique centralisée. Dans la cuisine, on pourra aussi compter sur un support télescopique pour une cafetière Nespresso.

Contre toute attente, le constructeur maintient une banquette double face route pour le salon, à la différence des modèles 96 (Distinction i96), sans doute plus spécifiques à la France. Cette configuration permet aussi de maintenir 5 places route.

La découverte des DISTINCTION 1066 & 1090 mettra en lumière les espaces remaniés de la salle d’eau centrale et privative à double séparation. Rapido promet un nouveau bac à douche design et de grand confort. On attendra de voir pour se prononcer.

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir des DISTINCTION 1066 & 1090, nouveaux portes drapeaux du charme à la française et des ambitions de Rapido sur le haut de gamme. Complément d’information sur Camping-car Deluxe

Rapido Distinction 1066 et 1090
Trouvez un distributeur Rapido :
Ailleurs sur le web