Sur les camping-cars premium, Carthago réserve une large place au Mercedes Sprinter à traction avant, proposé comme alternative de luxe au Fiat Ducato.

Collection Carthago 2020 : ce qu’il faut retenir

  • Quatre modèles de la gamme supérieure chic e-line sont disponibles en option sur le Mercedes Sprinter traction / châssis surbaissé AL-KO.
  • Nouvelle face avant des intégraux Carthago et phares Full LED de série pour les gammes supérieures.
  • Nouvelle batterie embarquée lithium-ion en option sur toutes les gammes.
  • Carthago a complètement relooké les intérieurs des intégraux chic e-line/s-plus

La gamme de camping-cars chic e-line, c’est l’une des meilleures références du voyage haut de gamme. Appréciée pour son aptitude « quatre saisons », son autonomie record et ses larges capacités d’emport –impressionnants décaissements sous plancher- cette série luxueuse gagne de nouveaux galons dans la hiérarchie des camping-cars premium.

Carthago chic e-line sur Mercedes Sprinter.

Auparavant limitée au seul Fiat Ducato/ALKO, la conception de ces intégraux chic e-line s’étend maintenant au Mercedes Sprinter à traction avant et châssis surbaissé ALKO, moyennant un supplément tarifaire de l’ordre de 6.000 € (prix plancher).

Au final, avec cinq modèles sur Fiat Ducato et quatre sur Mercedes Sprinter, la série chic e-line se décline dans une offre étendue. Les propositions couvrent une plage assez large allant de presque 8 m jusqu’à 9 m de long et un PTAC variant de 4500 kg à 5500 kg.

Les premiers modèles chic e-line sur Mercedes/ALKO sont bien attendus en France dès cet automne 2019. En revanche, ce ne sera pas le cas des intégraux chic c-line, également au programme de cette évolution sur Mercedes, mais pas commercialisés chez nous.

À l’extérieur, la discrète étoile Mercedes s’installe au-dessus d’une calandre à lamelles horizontales. Un style Carthago moins agressif qu’auparavant. Notez que la surface du pare-brise augmente suite à un élargissement de 13 cm vers le haut. Pas de changement pour le reste. L’inclinaison de la planche de bord et le dessin très bas du pare-brise sont maintenus et favorisent un contact visuel de la chaussée à seulement 2,77 m du pare-chocs avant. Carthago a également réajusté les vitres latérales et la position des rétroviseurs extérieurs.

Nouvelle signature visuelle

Phares Full HD

L’identité visuelle doit aussi beaucoup à l’adoption de phares Full LED, de haute technologie, développés et fabriqués en exclusivité pour Carthago. Ils seront de série sur les gammes chic e-line, chic S-plus et chic c-line « superior ».
Déjà fréquents sur les berlines de luxe, ces phares de nouvelle génération ne manquent pas d’atouts. Associés à des lentilles spéciales, ils produisent une lumière blanche qui correspond, peu ou prou, à celle que nous connaissons de jour. C’est donc, au final, moins de fatigue. Malgré une consommation électrique faible, l’efficacité lumineuse reste constante sur toute la durée de vie de ces ampoules LED.

Véritables nouveautés 2020, les Carthago sur Mercedes-Benz Sprinter à traction avant se déclinent dans deux niveaux de puissances : 105 kW (143 ch.) et 130 kW (177 ch.) ; cette dernière motorisation, en option, étant exclusive au camping-car. Naturellement, la tentation sera grande de l’associer, sur demande, à la boîte automatique à convertisseur de couple à neuf vitesses.

La vision panoramique reste un atout fort de Carthago. Les nouveaux modèles sur Mercedes ne font pas exception.

Au centre de toutes les attentions, le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec guidage vocal et écran haute résolution (10,25’’) sera proposé en option.

La technologie embarquée fait également un grand pas en avant. Les nouvelles batteries lithium-ion, associées à un contrôleur de batteries et une application de gestion, contrôlent en permanence l’état de charge. Extrêmement durables et plus légères, de l’ordre de 12 kg, elles sont disponibles en option sur toutes les gammes Carthago.

Si Carthago se repositionne sur le Mercedes Sprinter, mais uniquement dans les versions à traction avant, il laisse encore une large place à l’Iveco Daily de dernière génération qui évolue dans le bon sens : aides à la conduite renforcées, freinage automatisée d’urgence, excellente boite auto Hi-Matic, turbo à géométrie variable à commande électronique…

La gamme Carthago S-Plus sur Iveco Daily sera donc privilégiée par ceux qui veulent disposer de la propulsion et d’un maximum de charge : PTAC allant jusqu’à 6700 kg, contre 5500 kg sur Mercedes.

Carthago a également rénové les chambres de la gamme chic e-line et s-plus.Des formes harmonieuses, fluides et douces créent une atmosphère de bien-être et de détente. Cela concerne par exemple, les placards de pavillon avec leurs portillons ivoire clair, les étagères latérales assurant la liaison avec les penderies ou le faux-plafond avec éclairage intégré. Un miroir relie les têtes de lits relookées et moulées. Le plafond est de couleur claire et et agrandit visuellement l’espace. Dernier bon point pour le lit central de largeur constante.

 

L’intégral c compact line, un intégral léger de 2,20 m de large.

Le nouveau visage du c-compactline

D’une maniabilité remarquable grâce à une largeur plus réduite (2,20 m), les intégraux Carthago c compacte line se rangent dans la catégorie des camping-cars légers (< 3500 kg), y compris avec l’addition des packs d’équipements  essentiels. Mieux, au terme des dernières évolutions, ces véhicules s’allègent encore 20 kg. La nouvelle batterie lithium-ion en option, en plus d’être durable et performante, réduit encore une fois le poids du camping-car d’environ 12 kg.

Cette année, la ligne extérieure s’affine et gagne en dynamisme, suite aux différentes évolutions de la puissante calandre, les phares avec clignotants intégrés et le nouveau pare-choc avec feux de jour. Plus que jamais, les c compacte line appartiennent à la grande famille des camping-cars premium.

La gamme de modèles c-compactline Carthago reste inchangée pour la saison 2020. Elle comporte cinq camping-cars intégraux de 6,41 m (I 138) jusqu’à 6,99 m de long (variantes I 144 LE et I 144 QB).

Total
25
Shares
Ailleurs sur le web