• Obligation, hors agglomération, de rester à une distance de sécurité de 50 mètres derrière les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de sept mètres et/ou poids lourds.

« Hors agglomération, lorsque les véhicules ou ensembles de véhicules – dont le poids total autorisé en charge dépasse 3500kg ou dont la longueur dépasse sept mètres – se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité est de 50 mètres. »
> Le non-respect de cette règle peut entrainer une contravention de 4ème classe (Art.R 412-12 CR).

  • Interdiction, sur les routes comportant au moins trois voies, d’utiliser la voie la plus à gauche (sauf changement de direction).

« Lorsqu’une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs de véhicules ou ensembles de véhicules dont la longueur excède sept mètres d’emprunter d’autres voies que les deux voies situées les plus près du bord droit de la chaussée, sauf pour préparer un changement de direction. »
> Le non-respect de cette règle peut entrainer une contravention de 2ème classe (Art. 412-25 CR).

  • Interdiction d’effectuer un dépassement en cas de verglas ou de neige (Art.417-17 CR).

> Le non-respect de cette règle peut entraîner une contravention de 5ème classe et une suspension de permis de trois ans.

  • Obligation, en cas de croisement difficile, de laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures. Cette règle s’applique également aux véhicules dont le gabarit et le chargement excède 2 mètres de largeur (Art.R 414-2 CR).

Questions Réponses : Le camping-car séduit un nombre important de Français. C’est assez naturel, car ce véhicule à vivre reste un formidable moyen d’évasion et de découverte, offrant une liberté sans égal : pas besoin de réserver à l’avance sa chambre d’hôtel ou de manger au restaurant à chaque repas. Pour une famille, l’avantage n’est pas neutre.

Il séduit, mais, dans le même temps, il suscite d’inévitables questions, vu l’apparente complexité du véhicule qui se situe au carrefour de deux univers, celui de l’automobile et de la maison. La réglementation, le stationnement, l’autonomie au quotidien, voilà autant de sujets d’interrogations, sinon de légitimes inquiétudes, auxquels nous entendons répondre sous une forme assez simple, celle des questions-réponses.

Cette rubrique est aussi la vôtre. Vous pouvez nous adresser vos questions via notre formulaire de contact.

Ailleurs sur le web