Faire mieux en toujours plus court. C’est la nouvelle devise des fabricants de camping-cars. Après Rapido et son futur profilé à lit décentré 650FF, Pilote dévoile à son tour un nouveau camping-car compact, le G700 GJ, prévu prioritairement pour le marché allemand, vu sa disposition intérieure, mais qui devrait rencontrer un écho favorable en France, où Il sera proposé au prix de 61 500 € dans l’unique finition Essentiel.

L’aménagement d’une chambre avec des lits séparés n’est pas franchement une nouveauté chez Pilote. Le constructeur en propose déjà plusieurs variantes dans son catalogue 2015, sous la codification GJ. Par contre, ce qui l’est moins, c’est la longueur du nouveau modèle G700 GJ. Mesurant moins de sept mètres (6,99m exactement), il s’impose comme le plus court de sa catégorie, loin devant le Pilote G740 GJ (7,49m), le modèle le plus proche dans sa configuration intérieure.

Bref, il a fallu revoir l’ensemble des postes… sans rien sacrifier du confort général. Un vrai casse tête. La bonne nouvelle vient de la chambre, nullement affectée par ce tour de vis. Pilote a maintenu des lits de grandes dimensions : 190 cm de long, côté gauche de la chambre, et 200 cm, côté droit. C’est aussi bien que sur le Pilote G740 GJ. En option, les deux lits peuvent être réunis par un matelas supplémentaire au centre et former un maxi couchage.

Le nouveau G700 GJ fournit également une salle d’eau indépendante composée d’une douche séparée, de taille équivalente à celle sur le G740 GJ, et un coin toilette avec vasque et WC. De manière à préserver l’intimité du lieu, deux portes -une coulissante et une battante- ferment l’accès à la salle d’eauLe G700 GJ dispose d’un salon confortable qui peut facilement accueillir jusqu’à 5 personnes, que ce soit sur la banquette en L (109 x 109 cm), les sièges cabine Aguti ou le fauteuil de forme trapézoïdale qui apporte une réponse intelligente aux contraintes liées au gabarit du véhicule. Le téléviseur est installé sur un bras réglable et orientable dans toutes les directions, y compris vers l’extérieur par la porte de la cellule. En option, le salon est modifiable en couchage une personne.

Compact mais ergonomique, la cuisine offre de multiples tiroirs, une plaque de cuisson en acier inox 2 feux et un évier rond en acier inoxydable avec couvercle. Sur le G700 GJ, Pilote a choisi le nouveau réfrigérateur Dometic 138 litres. La cuisine dispose également de l’extension coulissante du plan de travail, déjà aperçue par ailleurs.

Le G700 GJ est greffé sur un châssis Fiat Ducato avec une largeur de voie de 1980 mm à l’arrière. En plus de protéger les réservoirs d’eau, le double plancher service intègre deux zones de stockage supplémentaires dans le salon et à l’arrière du véhicule.

 

Ailleurs sur le web