Plusieurs degrés de finitions de 5,99 à 7,87 m

Pilote rebat les cartes. Contrairement à l’an passé, les onze profilés de moins de 7 m bénéficient des mêmes avantages que les modèles plus longs et sont disponibles dans les finitions Essentiel (prix d’accès) et Sensation. En revanche, le niveau supérieur Emotion échappe aux profilés Pilote et devient le privilège des seuls intégraux, quelle que soit leur longueur. En d’autres termes, vous pourrez commander un petit intégral de six mètres de long (3 propositions) en version luxe (Emotion). Autre variante, le passage sur châssis ALKO et double plancher rangement à partir des intégraux G700 (6,99 m) et plus. 

Les Diamond ne sont pas éternels…
Mesurant 8 m et plus, les véhicules de prestige Diamond Edition (deux essieux à l’arrière sur châssis AL-KO) ne sont pas reconduits pour la collection 2016… Sur ce segment, Frankia et LeVoyageur, les deux marques très haut de gamme du groupe Pilote, répondent déjà aux clients exigeants.

Généralisation du lit de pavillon électrique
A l’exception du profilé P 600 P (5,99m), totalement revu à la faveur de la collection 2016, l’ensemble des profilés Pilote sont livrables avec un lit escamotable sous pavillon.C’est notamment vrai pour les plus récents modèles Pilote à lit central -le P700C (6,99m) et surtout le P650C (6,49m). Ainsi équipés, ils prennent l’appellation P706C et P656C. Attention, vous n’aurez pas forcément le même format de lit sur l’ensemble des profilés : la largeur du matelas sera réduite en pied sur les modèles les plus courts.

Pilote ne s’embarrasse pas de détail et généralise la manoeuvre électrique de ce couchage d’appoint, dès le premier niveau de finition Essentiel. Pilote rejoint en ce sens d’autres marques comme Adria ou Bürstner qui ont déjà basculé sur le tout électrique.

Lit de pavillon du P656C ; un profilé également doté d’un vrai lit central.

Extension du nombre des modèles avec le double cloisonnement de la salle d’eau
Aussi souvent que c’est possible, y compris sur des camping-cars de 7m de long, Pilote a décidé de séparer strictement la chambre de la salle de bains par l’intermédiaire d’une porte coulissante.

Déjà proposée l’an dernier sur le G740C (7,49m), dans les trois niveaux de finitions, cette disposition sera plus largement répandue dans le catalogue Pilote 2016, conformément aux orientations prises dès janvier 2015 sur le nouveau G700GJ (6,99m) dévoilé au salon de Stuttgart.

S’appuyant sur ce modèle, Pilote déroule son programme et étend le concept avec la création du P700GJ et de sa variante avec lit de pavillon P706GJ. Les lits de grandes longueurs (200 cm et 185 cm) peuvent être réunis par un matelas central et former un maxi couchage, accessible par un passage au centre.

De toute évidence, les belles dimensions de la douche (71 x 80 cm) comptent autant que la double séparation qui préserve l’intimité de la salle d’eau et de la chambre.

Deux portes réunissent en un même volume la douche et le compartiment toilette.

Une couleur de bois plus soutenue
Les camping-cars Pilote 2016 inaugurent de nouvelles ambiances intérieures chics et raffinées, après l’adoption d’une couleur de mobilier sensiblement plus foncée. Cette tonalité accentue les contrastes avec le blanc du meuble cuisine, des chevets ou des placards de pavillon.

L’option bois brillant reste au catalogue Pilote de la prochaine collection.

Une ambiance colorée et plus contrastée pour 2016.

Quatre ambiances au choix
Quelle que soit le matériau dont elle est recouverte, (tissu, simili ou cuir), la sellerie Pilote abandonne les empiècements de couleur de la collection 2015 (rouge, brun ou gris boréal) pour un beige uniforme et élégant. Pour autant, vous aurez la possibilité de personnaliser l’ambiance intérieure en choisissant, selon le niveau de finition du camping-car (Essentiel, Sensation, Emotion), les tonalités des pans de rideaux, des coussins et du couvre-lit.

Selon vos préférences, vous retiendrez le marron Sienne, le jaune Colza, le rouge-orangé Tangerine ou le bleu Aigue Marine. Ces éléments de décoration apportent une note de fraîcheur et de modernité.

Personnalisez l’ambiance intérieure en choisissant parmi quatre couleurs, dont ce orange.  

Des réfrigérateurs d’au moins 138 L
Sur les camping-cars Pilote 2016, vous disposerez toujours de grands réfrigérateurs, d’au moins 138 litres de capacité. L’information prend évidemment une saveur particulière sur les petits modèles de 5,99 m, à l’image du P600 P équipé auparavant d’un réfrigérateur de 105 L.

Les modèles plus longs, mesurant + de 7,10 m, conservent un réfrigérateur de 149 litres.

Le grand réfrigérateur est généralisé, y compris sur le nouveau P650 C (6,49 m à lit central).

Sommier rétractable sur les lits centraux (de série sur les finitions Sensation et Emotion)
Selon le niveau de finition de votre camping-car Pilote 2016, vous profiterez ou non d’un avantage évident : l’articulation du sommier du lit central. Ce dispositif permet de relever la tête de lit et dégager le passage en pied de lit d’une dizaine de centimètres. La manoeuvre est manuelle en finition Sensation et électrique en Emotion. En revanche, rien n’est prévu sur la gamme première Essentiel.
Indépendamment de ce système, la hauteur de soute peut être réglable électriquement.

Option lit bas sur les Pilote 650 GJ et 700 GJ
Avec cette option, le volume perdu en soute augmente de facto la hauteur sous plafond dans la chambre. A 64 cm du plancher, les lits deviennent plus accessibles. Cette option n’est ouverte que sur les seuls Pilote 650GJ (6,49m) et 700 GJ (6,99m). Notez que la position basse des lits induit le déplacement des penderies, situées non plus sous le matelas en pied de lit mais en partie haute.

Chauffage central ALDE étendu
Le chauffage central ALDE entre sur la plupart des camping-cars Pilote, à l’exclusion des petits modèles de 5,99 m et 6,49 m et la famille des profilés P700 (7 m).
[[Pilote]]

Ailleurs sur le web