Le légendaire intégral Hymer Classe-B, dont les premières versions sont apparues au milieu des années quatre-vingt, n’en finit pas de se renouveler. En complément des actuels Classe-B Premium Line, une nouvelle ligne est annoncée pour la collection 2017 ; elle sera identifiée sous l’appellation Classe-B Dynamic Line (B_DL). Pour le patron d’Hymer, Bernhard Kibler, ces nouveaux véhicules sont une réponse claire aux orientations d’un marché qui exige plus de camping-cars compacts et légers (moins de 3500 kg).

HYMER B_DLTout à la fois nouvelle et dynamique, la ligne extérieure s’affine, mais préserve l’ADN du Classe-B. Les équipes Hymer ont retenu de nouveaux blocs optiques 100 % LEDS conçus spécialement pour cette gamme et fortement inspirés par le monde de l’automobile. Autres éléments notables : la porte cellule XL, l’intégration parfaite des charnières à la carrosserie et le pare-brise agrandi.

UN ASSEMBLAGE PAR ULTRASONS
Etroits (2,22 m de large), compacts et légers, malgré la présence d’un double plancher, ces nouveaux intégraux Hymer devraient garantir des charges utiles élevées, de l’ordre de 600 kg sur les modèles les plus compacts (B-DL 444) selon les informations d’Hymer. Cette réserve permettra de profiter pleinement de la soute garage, dont la conception nouvelle autorise le transport de charge pouvant aller jusqu’à 450 kg. L’accès s’effectue par l’intermédiaire d’un très grand portillon d’une hauteur de 1,22 m. Ce qui est unique dans cette catégorie de camping-car léger (PTAC < 3500 kg).

La chasse au poids a constitué un axe de développement très important pour les équipes Hymer Tout a été repensé. Les nouveaux B-Dynamic Line intègrent par exemple des techniques d’assemblage jamais encore utilisées dans le monde du camping-car. La technologie WoodWelding, c’est son nom, permet la fixation de matériaux poreux ou fibreux comme le bois grâce aux ultrasons. Des chevilles plastiques sont liquéfiées en surface à des points définis et engagés sous une faible pression dans les matériaux à assembler. Le durcissement est immédiat après refroidissement. La soudure se révèle très efficace et stable.

Hymer Classe B Dynamic Line

DOUBLE PEAU ALUMINIUM
Si Hymer introduit de nouvelles techniques, répondant au double objectif de légèreté et de stabilité, il reste néanmoins fidèle aux grands principes de construction sur lesquels il bâtit sa notoriété depuis de longues années ; c’est à dire le recours au châssis ALKO et le système exclusif PUAL : la rigidité des panneaux étant assurée par de la mousse de polyuréthane expansée, sans le recours à une ossature. Par contre, au lieu d’avoir un panneau composé d’un contreplaqué bois à l’intérieur, Hymer privilégie une double peau aluminium (intérieur/extérieur) sur les B-DL. Un choix justifié par des raisons mécaniques et thermiques – la répartition de la chaleur est assurée par la conductibilité de l’aluminium.

Sur le toit et le sous-plancher, pas de changement. Le polyester est confirmé comme revêtement. Insensible aux impacts, le matériau encaisse les petites déformations liées aux projections de pierres et à la chute de grêle.

Les nouvelles technologies trouvent logiquement leur place dans ces véhicules à l’avant-garde. Le système multimédia facilite l’utilisation de plusieurs appareils simultanément : la TV à l’avant du camping-car et la musique à l’arrière. Noter encore qu’une caméra sous le châssis facilite le positionnement précis du véhicule au droit de la grille d’évacuation des eaux usées… si l’objectif n’est pas encrassé. La vanne de vidange est électrique.

Derniers points, le nouveau mobilier aux formes douces, légèrement arrondies en partie basse sur les placards de pavillon. Le lit de cabine sera disponible dans deux configurations : transversale ou longitudinale en option, comme sur l’Hymer DuoMobil, un intégral également attendu en France…

Plan Hymer Classe B 444 Dynamic Line - 2 places nuitPlan Hymer Classe B 444 Dynamic Line – 2 places nuit
Plan Hymer Classe B 588 Dynamic Line - 4 places nuit
Plan Hymer Classe B 588 Dynamic Line – 4 places nuit

[[Hymer]]

Ailleurs sur le web