Baptisée Exsis-T, en référence à la gamme d’intégraux Exsis-I, cette nouvelle série de profilés a fait l’objet d’études supplémentaires par rapport à celles précédemment engagées lors du développement des intégraux en 2011. L’enjeu principal, c’est la réduction du poids comme le précise Bernhard Kibler, directeur de la division camping-car : «nous avons réussi à réduire le poids en utilisant des matériaux nouveaux, comme la fibre de verre pour le plancher, en choisissant le châssis spécial AL-KO et en s’appuyant sur la structure de panneaux PUAL».

Le résultat s’apprécie sur la balance. Hymer est en mesure d’annoncer des poids à vide en ordre de marche inférieurs à 3000 kg et même 2640 kg pour le plus court des Exsis-T.
Chez l’ensemble des constructeurs, pas uniquement Hymer, le poids est une préoccupation de tous les instants, car il a un impact direct sur la consommation, l’inertie et la conduite, sans compter sur la charge utile et le nombre de places carte grise. Il ouvre également à chacun des titulaires du permis B la conduite du camping-car.

Cette nouvelle gamme de profilés légers permettrait à Hymer d’afficher une production disponible à 80% en dessous des 3500 kg.

Les Exsis-T ne se limitent pas à leur poids léger. Ils bénéficient d’un équipement complet en termes de confort et de sécurité : éclairage à LEDs, matelas multi zones à mousse froide et pack de sécurité comprenant, entre autres, le contrôle de trajectoire ESP, airbags, Hill Holder…

Ailleurs sur le web