Collection 2018 – Chausson confirme le retour des grands salons face à face amorcés avec les séries de printemps. Le « Smart Lounge », c’est son nom, s’impose sur les nouveaux modèles de profilés et d’intégraux entre 6,50 et 7,50 m. Un concept simple et pratique qui allie le volume généreux d’un salon cosy 5 places, et la fonctionnalité d’un espace transformable en 4 sièges routes. Passage en revue des camping-cars adoptant cette implantation maxi salon.

« SMART LOUNGE », DE L’ESPACE A VOLONTÉ

Une nouvelle version du 610 fait son apparition, le profilé 640. Plus long de 30 cm (6,96 m sur Fiat, 6,99 m sur Ford) son lit de pavillon prend également de la largeur avec ses 160 cm et ne nécessite pas d’enlever des éléments de banquettes pour être baissée. Seule la transformation des banquettes du salon en sièges route nécessite une manipulation aussi rapide que pratique.

Chausson 640
Le salon « Smart Lounge » du profilé Chausson 640

Le 635 redonne ses lettres de noblesse au lit à la française. La chambre accueille en effet un lit latéral arrière de 200 cm de long, jouxtant la salle d’eau. Ce nouveau profilé de 6,96 m, 4 places nuit et 4 places route, avec lit de pavillon et nombreux rangements, dispose d’un grand espace de circulation. Avec un impressionnante perspective depuis le salon « Smart Lounge » jusqu’à la chambre.

Les grands profilés de plus de 7m déclinent quatre nouvelles versions en « Smart Lounge » (disponibles en deux longueurs selon le châssis : 7,46 m sur porteur Fiat ou 7,49 m sur porteur Ford). Les implantations avec salle d’eau et WC séparées, les modèles 718XLB et 727GA, sont respectivement remplacés par les nouvelles versions maxi salon : 747GA avec lits jumeaux, et 738XLB, un profilé lit central présenté au printemps en série limitée Titanium.

Chausson 748EB
Transformation de la banquette en siège route sur le profilé Chausson 748EB

Même extension du salon pour les profilés avec salle de bain. Le 748EB avec lit central 160 cm sur maxi garage, et salle de bain centrale à double occultation, succède au 728EB. Le 757, profilé lits jumeaux avec grande salle de bain à l’arrière, succède au 737. 

CHASSE À L’INNOVATION CHEZ CHAUSSON

Cette multiplication des modèles avec salon Lounge confirme une tendance remarquée au salon du Bourget 2017. Chausson, qui compte parmi les plus important constructeur de camping-cars d’Europe, sait être à l’affut des tendances et n’hésite pas à prendre les devants.

En jouant la carte du confort et du grand salon face à face, la marque ardéchoise s’en sort plutôt bien. Même si des espaces sont à prévoir pour ranger les modules de la banquette en version route, « Smart Lounge » séduit par la simplicité des manipulations et la rapidité de la transformation nuit / route, et surtout par son esthétique irréprochable.

D’autres nouveautés Chausson présentent des innovations inédites : le profilé 711 avec ses 2 portes cellule latérales et son salon arrière en U, ou le 716 et son concept de Duo Bed, unique sur le marché, avec deux lits superposés de pavillon.

Bref le catalogue 2018 ne manque pas de surprises, pas moins de 19 implantations de profilés et intégraux sont disponibles, réunis sous la Sainte Trinité des camping-cars Chausson : « Grand salon, grand couchage, grand garage ».

Chausson 757
Le maxi salon du Chausson 757
Trouvez un distributeur Chausson :
Total
0
Shares
Ailleurs sur le web