A l’occasion des « séries limités de printemps » qui fleurissent au cœur de l’hiver, les constructeurs de camping-cars rivalisent d’imagination. Une fois de plus, la marque ardéchoise Chausson se distingue en lançant le nouveau Korus 720 et son implantation inédite destinée aux familles. Deux espaces nuit modulables sont proposés sur ce profilé de 7,19 m, complétés par un salon face/face et un pack d’équipement VIP, au tarif de 52.990 € sur Ford 170 ch.

On pensait avoir tout vu des aménagements intérieurs des camping-cars, c’était sans compter sur la capacité d’innovation de Chausson. Le Korus 720 révèle un schéma inattendu avec un grand lit de pavillon aux dimensions XXL (200 x 160 cm) à l’avant. Et deux lits superposés réglables en hauteur, disposés transversalement au dessus de la soute à l’arrière. Le salon reprend la disposition tendance des banquettes face à face, en affichant une modularité optimale : table de dînette avec pied télescopique électrique, banquette largeur record de 160 cm, transformations en 5 places route intégrées de série.

Source d’inspiration du Korus 720, le Chausson Titanium 640 a reçu le prix « European Innovation Award de la meilleure implantation 2018 » au CMT Stuttgart.

Prendre le meilleur, et faire mieux

Pour bien comprendre l’avènement de cette implantation qui flaire le coup de génie, il faut se pencher de plus près sur le profilé best seller de Chausson, le 640 (6,99 m), dont le Korus 720 (7,19 m) s’inspire largement. Les deux modèles partagent une partie avant conçue à l’identique : un grand salon face/face « Smart Lounge » surmonté d’un très grand lit de pavillon (Voir la présentation du modèle équivalent au Chausson 640 développé par la marque sœur : Challenger 260).

C’est sur la partie arrière que le 720 innove. A la place de la penderie au dessus de la soute du 640, accessible depuis la salle d’eau transversale, Chausson a installé 2 lits superposés. Ces deux couchages supplémentaires s’invitent à l’arrière du Korus 720, tous deux réglables en hauteur, dont celui du bas en modulant la hauteur de soute. En contrepartie de l’espace rangement transformé en dortoir, le 720 héberge un grand placard accolé à la cabine de douche.

 

Mais ce n’est pas tout, Chausson puise dans son catalogue un astucieux concept de rangement sur soute : l’« Easy Box » développé l’an dernier sur le nouveau Korus 634. Adapté au 720, ce système permet d’intégrer des coffres de rangements facilement accessibles sous le sommier du lit inférieur, l’ensemble lit + coffres est réglable en hauteur et permet de varier la capacité de stockage en soute.

Avec le Korus 720 Chausson propose une nouvelle version du 640, son modèle n°1 des ventes, en l’allongeant de 20 centimètres, en lui rajoutant : 2 couchages superposés, une 5ème place carte grise et une soute réglable en hauteur.

De l’espace pour 4 , sans compromis

Plus spécifiquement destiné aux voyages familiaux, le Korus 720 préserve des volumes spacieux dans le grand salon face/face et pour les accès au couchage. C’est le cas du lit de pavillon qui s’abaisse jusqu’au niveau des assises de banquettes et n’obstrue pas la porte d’entrée. Jouxtant la cuisine, une porte permet d’isoler la partie arrière, elle délimite un douillet vestibule entre la cabine de douche, le cabinet de toilettes et un grand placard, devant les lits superposés. A bord du 720, tout a été pensé pour que quatre personnes puissent cohabiter et évoluer à l’aise.

 

Seule la cuisine pâtit de la capacité d’accueil du 720, outre la présence du réfrigérateur 134 L, le plan de travail et les rangements sont plutôt restreints. Notons une déco intérieure très réussie, avec un superbe tissu « Karoni », et un mobilier bi-ton gris mat et liseré cuivré « Orfeo » des plus ravissants. La prouesse de ce nouvel opus signé Chausson ne se limite pas à son implantation inédite, le Korus 720 en édition limitée embarque avec lui un équipement complet de série, au tarif de 52.990 € sur Ford 170 ch :

  • Caméra de recul avec écran sur rétroviseur
  • Moustiquaire de porte
  • Chauffage sur carburant utilisable en roulant
  • Table dînette avec pied télescopique électrique
  • Pack VIP :
    • climatisation manuelle de cabine
    • double airbag conducteur + passager
    • régulateur + limiteur de vitesse
    • feux antibrouillards Ford
    • housses de sièges cabines assorties
    • lanterneau panoramique
    • rétroviseurs dégivrants électriques
    • tableau de bord avec inserts alu
    • pare-chocs avant peint en blanc
    • calandre brillante

(A noter : cette nouvelle implantation est également proposée en “série limitée de printemps” par la marque sœur Challenger sous la référence Quartz 380.)

Avec sa protection en polyester renforcée, son toit isolé en XPS Styrofoam 54,5 mm et sa garantie étanchéité 7 ans, comme tous les camping-cars Chausson, le nouveau Korus 720 n’est pas prêt de prendre l’eau.
Trouvez un distributeur Chausson :
Total
21
Shares
Ailleurs sur le web