Direction le nord de la Norvège et les conditions hivernales les plus extrêmes pour essayer les nouveaux camping-cars Optima OnTour sur Citroën Jumper. Un test inédit auquel nous avons participé en compagnie de la presse européenne.

Après avoir disparu de longues semaines durant l’hiver polaire, le soleil amorce un timide retour au-dessus de l’horizon et tire mollement le mercure vers le haut. Début février, au meilleur de la journée, la température grimpe à -10 °C, avant de dégringoler aussi vite vers les -20 °C à la tombée du jour. Dans cette région au nord du cercle polaire, bordée par la mer, le climat, nous dit-on, serait plus clément que dans les terres car adouci par le Gulf Stream qui longe les côtes. C’est une bien maigre consolation quand le froid s’abat sur vous et vous transperce… Le climat ne refroidit pas les nombreux touristes qui viennent observer les aurores boréales qui éclairent la nuit.

Pneus cloutés

Dans cette région reculée, située à plus de 1600 km de la capitale Oslo, Hobby met à l’épreuve huit de ses camping-cars, dont plusieurs sont issus de la toute nouvelle gamme Optima OnTour Edition. Alignés comme à la parade, ils attendent la presse européenne qui participe à cette expérience… rafraîchissante.

Ne bénéficiant pas d’une préparation particulière pour cette opération, les Optima OnTour Edition (profilés compacts de 2,16 m de large) affichent une construction sérieuse et pour le moins inattendue à ce niveau de prix (54.650 €) : isolation XPS performante, réservoirs d’eau isolés et chauffés, chauffage Truma 6000 W, support coulissant pour les bouteilles gaz, stores Remis dans la cabine, revêtement polyester sur le toit et le sous-plancher… Tout cela est de bon augure pour notre séjour hivernal.

Légers et plutôt maniables avec leur taille de guêpe, ces camping-cars Hobby sont chaussés pour l’occasion de pneus cloutés. Cette précaution leur épargne d’inévitables glissades sur un réseau routier bien entretenu mais recouvert d’une couche de neige.

La loi de Murphy

Avec ce froid vif, les sorties en plein air ne durent jamais très longtemps. Il faut vite se réfugier à l’abri des camping-cars, dans lesquels les chauffages Truma maintiennent une température confortable aussi longtemps qu’il reste de la batterie et du propane dans les bouteilles… Attention, les réserves s’épuisent vite. De la même manière que la tartine de confiture tombe toujours du mauvais coté, la coupure de gaz survient généralement au milieu de la nuit… Cette mésaventure semble confirmer la loi de Murphy, autrement appelée loi de l’emmerdement maximum. Certains journalistes en font l’amère expérience. Panne de gaz. Heureusement, l’isolation du camping-car limite la chute trop brutale de la température au petit matin.

Ce n’était pas la croisière blanche, mais ça y ressemblait. ©Hobby/Foto: Oliver Franke

Cette expérience sans conséquence vient rappeler l’importance d’une bonne préparation. Les Norvégiens le savent mieux que quiconque. Ils disent d’ailleurs qu’il n’y a pas de mauvaises conditions météo, mais seulement de mauvais équipements pour y faire face… Si vous partez dans le froid, et si votre véhicule est compatible, investissez dans le Truma Level Control. Cet accessoire contrôle par ultra-sons la quantité de gaz restant dans la bouteille. Bien sûr, on n’oublie pas de surveiller la batterie, sans laquelle pas de chauffage non plus… Sauf à disposer d’un groupe électrogène, en hiver, il sera difficile d’échapper au raccordement au réseau électrique.

Durant la saison froide, tous les détails ont leur importance. Hobby le sait bien et veille à la centralisation du chauffage, gage d’une bonne répartition de la chaleur dans le camping-car. Le constructeur historique prévoit également, de série ou en option, l’installation d’une moquette amovible sur le plancher et l’isolation intérieure de la cabine à l’aide d’un épais rideau thermique. On peut aussi prévoir en complément un volet de pare-brise extérieur.

Mis à rude épreuve par les conditions météo, les camping-cars Hobby ont fait la démonstration de leur confort et de leur parfaite conception.

Trouvez un distributeur Hobby :
Total
18
Shares
Ailleurs sur le web