Récentes nouveautés des collections 2020, les Chausson 650 et Challenger 250 (6,39 m) sont les derniers d’une série de profilés à avoir adopté l’implantation best-seller : le maxi salon sans lit permanent. Les voilà proposés en édition spéciale de printemps Graphite et Titanium Anniversary, avec suréquipement de série et boite auto sur Ford 170 ch, au tarif anniversaire de 54.490 €.

Le succès des camping-cars dépourvus de chambre

L’attrait pour les grands salons lounge ne se dément pas, les camping-caristes tombent sous le charme des banquettes face à face, et de l’espace qu’une telle disposition procure. Chausson et Challenger l’ont bien compris : pas de lit permanent, un lit de pavillon électrique au dessus du salon, un grande salle d’eau avec douche séparée et grand dressing sur soute garage, c’est le plan star du moment. Si les deux marques le déclinent dans 4 longueurs : 5,99 m (520/180), 6,39 m (650/250), 6,99 m (630,640/270,260) et 7, 19 m (720/380), ce n’est pas le fruit du hasard.

Le profilé Challenger 250 Graphite Anniversary (6,39 m) se distingue par son absence de chambre et son très grand salon avec banquettes face/face. Spacieux et lumineux, il accueille pour la nuit le lit de pavillon qui s’abaisse électriquement.

Cette implantation n’a cessé de se perfectionner depuis 10 ans, au rythme des lancements de modèles révolutionnaires. A l’image des Mageo Prium (2010) et Genesis 30 (2011) qui, les premiers, sur 5,99 m associaient lit de pavillon et grande salle d’eau arrière, suivis du Graphite 290 (2014) qui a ouvert la voie du maxi salon, grande salle d’eau avec vaste dressing sur soute, du jamais vu dans un camping-car de 6,70 m. Précurseurs de cet agencement plébiscité, sans lit permanent, les deux constructeurs ont été souvent imités mais jamais égalés.

> > > Lire aussi : Le best of des innovations Challenger

Éditions suréquipées Graphite et Titanium

Non contents de cette glorieuse hérédité, les profilés Challenger 250 et Chausson 650 se distinguent de leurs ainés à plus d’un titre. D’une part ils affichent un gabarit atypique, avec leurs 6,39 m ils sont aujourd’hui les plus compacts des camping-cars à proposer un plan avec banquette face/face et dressing arrière. D’autre part, pour célébrer l’anniversaire des 2 marques, les derniers nés intègrent les très sélectives éditions Graphite Challenger et Titanium Chausson, à l’occasion d’une série spéciale de printemps siglée Anniversary.

 

Les deux profilés sont proposés sur porteur Ford avec motorisation 170 ch et boite automatique de série, c’est  une des spécificités des gammes Graphite et Titanium (les modèles classiques VIP sont disponibles de base en 120 ch Fiat ou 130 ch Ford avec boite manuelle). Mais ce n’est pas tout, les Graphite et Titanium bénéficient d’un suréquipement pléthorique, pour une tarif tout inclus de 54.490 € :

  • Double airbag, volant cuir
  • Tableau de bord luxe avec inserts aluminium
  • Caméra de recul avec écran rétroviseurs
  • Autoradio avec commandes volant
  • Climatisation manuelle de cabine
  • Régulateur et limiteur de cabine
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants
  • Pare-chocs peint, calandre brillante
  • Roues 16”, feux antibrouillards
  • Porte d’entrée luxe avec moustiquaire
  • Lanterneau panoramique 700 x 500 mm

Compact et confortable

Toujours à la recherche de l’excellence, les marques du groupe Trigano ont profité de la série spéciale Anniversary pour apporter des améliorations substantielles aux deux profilés. Avec le déplacement du chauffe-eau en hauteur, la soute garage a gagné beaucoup d’espace et de profondeur. A présent traversante et d’une hauteur constante de 1,20 m, elle peut accueillir 2 vélos dans un espace chauffé, avec prise, éclairage et anneaux d’arrimage.

 

Côté rangements, le maxi dressing inaugure des double tiroirs latéraux, et l’ajout de cordons élastiques de maintien dans les étagères. La décoration intérieure bénéficie d’une nouvelle ambiance, avec une nouvelle finition de mobilier, un revêtement de sol effet parquet domestique, et des textiles et coussins retravaillés aux niveaux des coloris et de la confection. L’ensemble participe d’une harmonie de couleurs savamment éclairées par de nombreux éclairages à Leds.

 

Ce qui ne change pas à bord des Challenger 250 Graphite et Chausson 650 Titanium, c’est le confort général. Sa très grande salle d’eau transversale à l’arrière, où la douche indépendante atteint 90 cm de largeur. Une généreuse cuisine avec un réchaud 3 feux, un évier et un réfrigérateur AES de 167 L.

Suréquipées et surmotorisées, les séries spéciales Chausson et Challenger Anniversary sur Ford soignent également l’ambiance intérieure, l’alchimie opère entre l’esthétique et la fonctionnalité.

Le salon brille par son esthétique et sa grande polyvalence. On apprécie le plancher d’un seul niveau jusqu’à la cabine, et la hauteur sous le lit de 1,90 m. La nuit, le lit de pavillon (140/120 x 190 cm) s’abaisse électriquement, simultanément avec la table télescopique, jusqu’à 80 cm du sol. Il peut être réglé à mi-hauteur si l’on souhaite ajouter le couchage dinette d’appoint (120 x 195 cm). Une fois le lit remonté au plafond, on profite d’un espace Smart Lounge très lumineux grâce aux larges baies et au sky-roof de série. Enfin les banquettes latérales sont très rapidement transformables en deux sièges face route.

Disons-le franchement, on a rarement vu un profilé aussi compact (6,39 m de long, à peine plus qu’un grand fourgon aménagé) offrir autant d’espace et de modularité intérieure.

Fabriqué en Ardèche, le profilé Chausson 650 (6,39 m) est proposé dès le printemps en édition spéciale Titanium Anniversary suréquipée, avec motorisation Ford 170 ch et boite auto de série.

40 + 35 bougies sur le gâteau !

Avec cette série spéciale de printemps Anniversary, les deux marques du groupe Trigano célèbrent un double anniversaire : les 40 ans de Chausson et les 35 ans de Challenger.

Si Chausson entreprise spécialisée dans la carrosserie automobile existe depuis 1903, c’est en 1980 que la marque fabrique son 1er camping-car : l’Odyssée 4000 sur Peugeot J9. Rachetée par Trigano en 1994, en 2020 Chausson célèbre 40 ans de savoir-faire dans la conception de véhicules de loisirs.

La marque Challenger, a été créée par le groupe Trigano en 1985 en Ardèche, à Tournon-sur-Rhône. La même année elle lance ses premiers camping-cars, les Challenger 340 et 350 : deux capucines de 5,53 m sur Peugeot J5. En 35 ans, la marque généraliste est devenue le leader français, portée par son best-seller, le profilé 260.

Total
8
Shares
Ailleurs sur le web