Laïka 2021 – Cette gamme historique, sans cesse reconduite depuis 1992, reste une solide référence dans le camping-car. Avec la collection 2021, elle se renouvelle en profondeur, mais n’abandonne en rien ses jolies finitions et ses innovations.

18 modèles et quatre longueurs

Engagée l’an dernier avec la série anniversaire « 55 ans », la refonte des Ecovip s’accélère pour 2021 et s’étend à l’ensemble de la gamme composée de 18 modèles : 9 intégraux (identifiés par la lettre H) et 9 profilés (associés à la lettre L), disponibles avec ou sans lit escamotable de pavillon.

Nouveau profilé Ecovip : la haute stature trahit l’installation d’un vrai double plancher. Laïka fait aussi le choix de la qualité avec des baies solides et des serrures à commande unique sur l’ensemble portillons.

Ce déploiement de force comble toutes les attentes, y compris celles des Français qui trouveront dans le catalogue 2021 des modèles à leur mesure, dans quatre longueurs différentes (de 6,59 à 7,40 m), avec dînette classique en L ou salon face/face (version DS). Toutes les configurations sont disponibles à l’identique dans les deux familles, profilé et intégral.

Parmi les nouveautés les plus attendues, retenons l’arrivée de deux modèles de longueur intermédiaire : ECOVIP L 3412 DS et ECOVIP H 3512 DS (7,20 m – lit central). Pas de prix pour l’instant, ils seront connus à la rentrée.

Double plancher traversant

Tous les Ecovip sont bridés au Fiat Ducato spécial camping-car (cadre surbaissé et voie arrière élargie) et associés à un double plancher traversant, desservi par des portillons sur les flancs et des trappes intérieures. Les volumes libérés, destinés aux rangements et aux espaces techniques (compartiment pour deux batteries), sont particulièrement importants avec des hauteurs allant de 16 à 30 cm. Cette architecture offre quatre avantages essentiels :

  • Rangements intégrés dans l’épaisseur du double plancher.
  • Plancher intérieur d’un seul niveau (pas de marches).
  • Isolation renforcée – double plancher chauffé
  • Mise hors gel des réservoirs d’eau (120 L eau propre / 120 L eaux usées).

Un porte-à-faux plus court

Profilés et intégraux Ecovip reprennent les mêmes standards de construction, d’ou une hauteur commune de 2,96 m. Les premières indications laissent entendre que la largeur passerait à 2,25 m, contre 2,31 m l’an dernier. Un coup rabot important qui s’inscrit dans un mouvement plus large de réduction des poids et de l’encombrement (downsizing).
Les plateformes les plus longues s’arrêtent à 7,40 m, soit 9 cm de moins qu’en 2020. Sur les intégraux, le porte-à-faux avant s’aligne maintenant sur celui du Fiat Ducato, soit 95 cm ; là encore, ce sont de précieux centimètres gagnés par rapport à la génération précédente ! La maniabilité et la visibilité en cabine s’en trouvent améliorées.

Taillés pour les grandes aventures en toutes saisons, les camping-cars Ecovip accueillent de série un puissant chauffage (6000 W) placé au centre du véhicule pour garantir une répartition homogène ; l’air chaud soufflé dans le double plancher remonte le long des parois pour créer un voile thermique. La cabine n’est pas oubliée et fait l’objet d’une attention toute particulière, car sujette à de fortes variations de températures. En conséquence, sur les intégraux Ecovip, Laïka prévoit en complément un chauffage additionnel. Et sur les profilés, deux gaines distribuent la chaleur vers l’avant.

Des WC sans cassette ?

Quelle que soit la famille à laquelle ils appartiennent, profilé ou intégral, les camping- cars Ecovip sont équipés d’origine du puissant chauffage gaz (6 kW). Les clients peuvent aussi lui préférer le Truma Diesel ou la chaudière Alde à circulation d’eau chaude. C’est aussi ça le luxe !

Laïka ne dit pas tout et garde  encore le secret sur certaines évolutions. On pourrait notamment voir arriver le nouveau système de WC Thetford… sans cassette (Voir notre article), attendu sur d’autres marques du groupe Erwin Hymer.

À l’intérieur des Ecovip, deux décors de bois sont possibles : le Poirier de Toscane (Pero toscano), valeur sûre de la marque italienne, et une nouvelle essence Chêne Moka (Rovere moka). Parmi les nouveautés, vous aurez aussi à choisir la couleur des coussins associés aux banquettes de la zone jour.

Quoique de formats très différents d’un modèle à l’autre, les cuisines Ecovip présentent toutefois des caractéristiques communes, à l’image de la surface anti-rayures et anti-empreintes du plan de travail et le grand réfrigérateur deux portes (140 ou 160 l), et à la sélection automatique de l’énergie, pour les plus grands Ecovip. Plusieurs options sont disponibles en fonction des modèles : four à gaz et Cuisinière Grand Chef avec four et plan de cuisson à 3 feux.

Structure renforcée dans le garage

Sous réserve de ne pas dépasser le PTAC, une limite infranchissable, vous pourrez transporter dans une soute au plancher renforcé une charge lourde de 250 kg maxi. Ce large volume, bien compartimenté, libère des rangements complémentaires et autorise un accès aux réservoirs et la pompe à eau. Au-delà des équipements habituels (éclairages et prises de courant multiples), vous y trouverez la vanne de vidange électrique des eaux usées et des crochets d’arrimage montés sur des rails. Soucieux de la qualité, Laïka privilégie sur l’ensemble des portillons des serrures de type automobile à commande centralisée.

Un grand volume de soute bien compartimenté et dont la structure renforcée permet d’embarquer 250 kg de charge.

COLLECTION 2021 LAÏKA – ce qu’il faut retenir aussi :

  • Nouvelle génération d’intégraux et profilés Ecovip.
  • La ligne Ecovip s’enrichit de 3 Camper Vans : 540 et 600, d’une longueur respective de 541 et 599 cm, et l’Ecovip 641 (636 cm) disposant de lits jumeaux.
  • Nouvelle série Kosmo Emblema, développée avec de nouvelles solutions techniques. Elle se compose de 4 profilés (Kosmo Emblema 209, 509, 509L et 512) et 3 intégraux (Kosmo Emblema 909, 909L et 912).
  • Les Camper Vans Kosmo, surFiat Ducato 33 Light 120 ch, font l’objet d’une importante mise à jour. (voir fourgonlesite.com)
  • Les Kosmo Van 5 et le Kosmo Van 9 sont maintenant appelés Compact 5 et 9. Cette dénomination évitera la confusion trop forte avec les Camper Vans (fourgon) et porte l’accent sur leur caractéristique principale : une faible largeur.
Ailleurs sur le web