Le fabricant ardéchois croit au développement de profilés hybrides, ni vraiment fourgons, ni totalement dans les clous des camping-cars traditionnels. Première gamme de profilés étroits sur Ford Transit (2,10m de large !),  la nouvelle série « S »  matérialise cette ambition. Elle inaugure en prime un modèle équipé d’un ingénieux lit transversal, dont les deux parties du sommier se relèvent –  comme les ailes d’un papillon – pour donner accès à du volume de rangement au pied du lit ainsi que dans la soute. Coup de projecteur sur le nouveau Challenger S 194 (appelé S 514 chez Chausson).

 

Au sein de la nouvelle gamme S de Challenger, deux modèles se disputent les feux de la rampe : le S 217 à lits jumeaux (6,59m de long), déjà présenté ici en version Chausson (S 697), et le S 194 à lit transversal (5,99m). Un dernier schéma – plus en vue sur les fourgons que sur les profilés – qui est ici revisité pour offrir encore davantage de volume de rangement.

Une partie du sommier se relève ici manuellement, à l’aide de vérins, depuis la soute. Ce qui permet de dégager un espace impressionnant à l’arrière pour transporter du matériel encombrant (vélos, table et chaises de camping, etc). En prenant soin de ne pas se cogner aux placards de pavillon, on peut tenir aisément debout dans la soute.

Une fois le sommier du bout relevé, on profite d’une soute-garage XXL. L’autre partie du sommier se relève également depuis l’intérieur. On a alors accès à de nouveaux espaces de rangement.

 

Cloison pivotante dans la salle d’eau

Comme le S 217, le S 194 adopte une salle de bain avec cloison pivotante. En fonction des besoins, on transforme ainsi l’espace en cabine de douche ou en coin toilette avec WC, lavabo, miroir et rangements. Une solution qui, là encore, permet de composer au mieux avec les côtes ultra-réduites du véhicule. Le salon s’organise de son côté autour d’une table avec rallonge pivotante et d’une banquette face route.

 

En finition standard et au vu du prix serré (46.990€), le Challenger S 194 offre un niveau d’équipements intéressant, notamment du côté du porteur Ford.

  • Principaux équipements inclus dans la finition « Start Edition » : motorisation 2.0l. 130ch, climatisation manuelle, double airbag, sièges cabine pivotant avec double accoudoir et housses coordonnées à l’ambiance de cellule, régulateur/limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques et dégivrants, caméra de recul dans rétroviseur central, rideaux de séparation cabine/cellule, moustiquaire de porte, lanterneau panoramique, « Technibox » pour compartiments techniques, autoradio DAB/MP3/Bluetooth, chauffage sur carburant utilisable en roulant etc.

En option, la boite de vitesses automatique à 6 rapport Ford est facturée 2990€ (avec la motorisation 170ch uniquement).

Ailleurs sur le web