Laïka ne fait jamais les choses à moitié. Encore moins lorsque la marque italienne fête ses cinquante ans d’existence (1964-2014). Un événement doublement célébré par la mise en chantier d’une nouvelle usine prévue pour la fin 2015 et le déploiement de la gamme Ecovip sur intégral.

Laïka a bien ficelé son affaire. Nettement plus abordables que les intégraux Kreos (à partir de 85 000€), les Ecovip se retrouvent en première ligne, après l’arrêt de la Série X. Ils affichent une ligne séduisante, racée, directement inspirée par le monde de l’automobile. Le style marie la douceur des courbes et la force d’une calandre agressive, droite et ajourée. Le nom de Laïka s’inscrit en gros sur le capot moteur.
Intégral Laika Ecovip
La gamme des intégraux Ecovip se compose de neuf implantations comprises entre 5,99 m et 7,49 m, toutes étant carrossées sur châssis Fiat Ducato à voie élargie. Les prix devraient démarrer sous la barre des 70 000 €. L’équipement s’annonce des plus complets.

La hauteur intérieure culmine jusqu’au 2,05 m, ce qui procure une agréable sensation de confort et d’espace. En conséquence, la taille des placards de pavillon est impressionnante et atteint en profondeur près de 40 cm.
camping-car Laika Ecovip
Dans la cuisine, les grands tiroirs à fermeture automatique apportent de vraies solutions de rangement. On apprécie également les deux éviers très profonds (18 cm) qui permettent de laver et rincer simultanément la vaisselle. Astuce appréciée, les couvercles d’évier servent d’étagères lorsqu’ils sont crochetés sur un rail.

Les nouveaux Intégraux Ecovip peuvent être personnalisés pour permettre aux clients de composer leur camping –car “sur mesure”.

  • Trois ambiance de meubles au choix : Rovere Trentino « look moderne », Noce Italiano « look classique », Olmo Toscano « look design (voir la présentation de l’Ecovip 712 ci-dessous).
  • Chauffage Truma ou Alde
  • Choix parmi 4 tissus, Eco-cuir ou vrai cuir
  • Large catalogue d’accessoires et d’options : porte moto, fenêtre dans la salle de bain, deuxième store occultant pour le pare-brise (le premier, avec un mouvement vertical, est de série), armoires supplémentaires et lits arrière réglables en hauteur.
  • Prédisposition de série avec câblage pour la caméra de recul et pour la TV de la zone nuit arrière
  • En option, support TV pour écran 22” derrière un placard de pavillon.

Voir l’essai du Laïka l’Ecovip 712

Ailleurs sur le web