À côté de ses modèles traditionnels, Classic et Signature, la marque française Le Voyageur entretient une gamme d’exception composée de camping-cars poids lourd de luxe, autrement appelés liners. Les développements se font sur l’Iveco Daily 7,5 T (jusqu’à 9,30 m) et, tout récemment, sur le Mercedes Atego 12T (PTAC de 11990 kg). Une nouveauté présentée en avant-première lors du salon CMT à Stuttgart (Allemagne), autrement dit sur les terres de ses principaux concurrents. Avantage tout de même aux maxi-liners français dont les prix démarrent à 316 000€, contre 390 000€ ailleurs…

L’arrivée du Mercedes sonne comme un retour aux sources pour l’entreprise angevine dont les premiers véhicules furent construits sur des châssis frappés de l’étoile. Cette culture de l’excellence s’appuie sur une longue tradition d’entreprise portée dès les origines par les fondateurs et prolongée ensuite par Pilote qui a repris Le Voyageur en 2000. Dès 2010, la collaboration étroite avec la marque de prestige RMB, passée sous le pavillon du même groupe, a permis de réaliser le premier maxi-liner français sur MAN.

Pas de changement dans l’organisation des espaces. La nouveauté vient plus du mobilier contemporain aux lignes nouvelles en demi-vague.

Aujourd’hui, la refonte générale de la gamme Le Voyageur Liner, menée au pas de charge, en moins de deux ans, trouve son apogée dans la métamorphose des modèles 12T sur châssis Mercedes Atego. Quatre variantes sont retenues, dans trois longueurs distinctes (10,10 / 10,46 / 10,86 m) et une largeur unique de 2,49 mètres. La hauteur culmine à près de 3,70 m. Ces dimensions généreuses laissent beaucoup de place pour créer des espaces exceptionnels : un superbe salon comprenant un écran TV encastré de 28’’, une cuisine royale et une chambre maxi avec un lit central de haute qualité (200 x 147 cm). En complément, si besoin, vous profitez en option d’un lit de cabine et d’un salon convertible.

 

Attention, même sur les maxi-liners il faut parfois faire des concessions. Sur le plus court des liners Mercedes (10,1 m), vous devrez choisir entre les profondes penderies dans la chambre (10.1 SQD CAR) et le garage ascensionnel pour les vélos (10.1 SQD CAR GARAGE).

Soyez rassurés. Dans tous les cas, les liners 12T peuvent transporter une petite citadine de type Fiat 500 ou Citroën C1 dans la soute. Réglable à l’aide des suspensions pneumatiques, avant et arrière, la hauteur de la garde au sol s’abaisse lors des opérations de chargement et déchargement de la voiture assurées par un treuil électrique.

Le garage voiture constitue la pièce maitresse de ces maxi-liners dont la charge utile dépasse les 3100 kg.

Doté d’une boite de vitesse automatisée à 8 rapports, dont 2 de marche arrière, et d’un moteur diesel de six cylindres de 300 ch., le Mercedes Atego ne craint pas les longs trajets, ni les parcours au relief accidenté. Dans ce cas, le programme de conduite « power », actionnable au tableau de bord, dynamise le confort de marche. Le frein moteur renforcé du Mercedes allège la contrainte sur les disques.

Le confort de conduite dépasse de loin toutes les espérances. Pour les sièges pneumatiques et chauffants, il faudra tout de même passer par la liste des options, réduite à quelques lignes. C’est aussi une manière de se démarquer de la concurrence allemande. Parmi les indispensables, notez encore les vérins de stabilisation à nivellement automatique.

Au-delà de l’impressionnant masque avant, l’extérieur des Liner 12T présente de nouvelles fonctionnalités : larges bas de caisse en aluminium, coffres de rangement à verrouillage électrique centralisé, marchepied monobloc, porte cellule Tegos, feux de route à leds…

Des solutions éprouvées plutôt qu’une course à la technologie

Autant que possible, Le Voyageur se garde de tout excès de sophistication et mise sur des solutions éprouvées. L’architecture du tableau de bord Mercedes est ainsi conservée afin de garantir une facilité d’accès lors des opérations de maintenance. Sur ces véhicules exigeants, la prudence est mère de sûreté.

Bien sûr, la gamme Liner 12T ne fait aucune impasse et intègre les meilleurs équipements connectés, à l’image du tableau de commande Garmin qui centralise l’ensemble des  informations du véhicule et permet un pilotage précis des principales fonctions. La gamme 12T bénéficie également d’un autoradio Alpine 9’’ avec GPS intégré, une caméral de recul, une alarme périmétrique et volumétrique, etc. En option, vous pourrez aussi profiter d’un système de vision panoramique (360°) composé de quatre caméras vidéo et une unité de traitement des images. De cette manière, vous aurez un contrôle total de la situation autour du camping-car lors du stationnement et dans les manoeuvres.

La cuisine n’oublie rien : plan de travail en résine, four grill, frigo de 165L, hotte aspirante, meuble ascensionnel pour machine à café…

Spacieuse et centrale, la salle d’eau comprend une douche d’angle XL avec douchette et ciel de pluie encastré, un plan vasque en résine, une chauffe serviette. Aux réservoirs de 300 litres d’eau propre, vous pouvez encore ajouter un volume de 100 L en option.

 

 

 

Total
3
Shares
Ailleurs sur le web