Marque italienne haut de gamme fondée en 2021, Atlantis produit de robustes camping-cars à carrosserie monocoque en fibre de carbone. Après s’être fait connaître en participant au Caravan Salon de Düsseldorf (Allemagne), elle annonce aujourd’hui s’implanter en France à travers un point de vente exclusif, entre Angers et Nantes : GVJ Camper.
Cet article a fait l’objet d’une mise à jour le 8 septembre 2025 suite à l’annonce du partenariat entre Atlantis et GVJ Camper.
Des similitudes avec Wingamm
Disons-le sans détour : Atlantis partage plusieurs ressemblances avec une autre marque transalpine bien connue des passionnés : Wingamm. Tout d’abord, leurs usines de fabrication sont situées dans la même zone géographique, en banlieue de Vérone. Plus précisément, elles sont espacées de 5 km seulement ! Drôle de coïncidence …
D’autant qu’Atlantis conçoit, comme Wingamm, des camping-cars à carrosserie monocoque. C’est-à-dire que les cellules d’habitation sont ici construites d’un seul tenant – comme des coques de bateau – à l’aide de moules. Avec à la clé, une étanchéité, une isolation et une durabilité bien supérieure aux cellules fabriquées par assemblage de panneaux. Et ce ne sont pas les seuls avantages des cellules monocoques.
✅ VOIR AUSSI 👉 Camping-cars à la carrosserie monocoque : pourquoi c’est vraiment le top ?
Aussi, Atlantis a en commun avec Wingamm de proposer des profilés au format très compact. Leur largeur hors rétroviseurs atteint ici 2,28 m, tandis que leur longueur oscille entre 5,95 m et 6,95 m selon le modèle.
Carrosserie en fibre de carbone

En termes de fabrication, Atlantis se distingue toutefois clairement de son voisin. Depuis près d’un an, elle revendique être la première marque au monde à proposer des camping-cars à carrosserie monocoque entièrement conçue en fibre de carbone. Ce matériau, qu’on retrouve plus généralement dans la construction aéronautique ou celle des voitures de course, permet de réduire le poids de la carrosserie de manière importante, en même temps qu’il offre une force structurelle et des performances isolantes excellentes.
Sur le prototype présenté au Caravan Salon 2024 en Allemagne, le Carbon 595, le gain de poids par rapport à une carrosserie en fibre de verre était de l’ordre de 130 kg. Soit près d’un tiers du poids total de la carrosserie. Mais la fibre de carbone est aussi un matériau onéreux. A son lancement, le Carbon 595 était ainsi commercialisé près de 50.000 € plus cher que le même modèle avec carrosserie en fibre de verre. Et ce, en raison « des coûts de développement, nous explique Marco Soliman, le responsable marketing d’Atlantis. Aujourd’hui, le coût est seulement supérieur de 7000 € ; ce qui rend cette technologie bien plus accessible », se félicite-t-il.
Aux côtés de ses carrosseries en fibre de carbone, l’entreprise italienne continue de proposer des carrosseries en fibre de verre à destination de ceux qui souhaitent économiser un peu d’argent. « Mais nous misons davantage aujourd’hui sur les carrosseries en carbone, pour tous leurs avantages », indique Marco Soliman.
Châssis AL-KO et double-plancher

Toujours au niveau de la construction, Atlantis se singularise également de Wingamm en ayant recours à un châssis AL-KO surbaissé. Ce dernier permet d’offrir un centre de gravité plus bas et autorise l’installation d’un double-plancher technique et de rangements de 40 cm de haut. Cela n’est pas sans conséquence, il faut le souligner, sur la hauteur extérieure, qui atteint près de 3 mètres (2,95 m).
Autres spécificités techniques
La marque véronaise emploie par ailleurs un gelcoat de qualité marine et l’isolation de ses monocoques est réalisée en mousse PVC ou polychlorure de vinyle. Bon à savoir, enfin : Atlantis dispose de son propre atelier de fabrication de résine fibre de verre. Ce qui lui permet de concevoir – outre ses carrosseries – certains équipements, comme les bacs de douche, dans ce matériau.

Haut degré de personnalisation
La gamme de camping-cars Atlantis se compose de trois profilés aux gabarits propres sur Fiat Ducato : Compact 595 (5,95 m), Special 645 (6,45 m) et Deluxe 695 (6,95 m).
A partir de ces trois formats de véhicule, l’agencement peut-être hautement personnalisé. Qu’il s’agisse du type de lit retenu, de l’emplacement de la salle d’eau ou de la configuration du salon. Idem pour la décoration intérieure ou les divers équipements (réserves d’eau, batteries, accessoires…) « Nous sommes quasiment sur du sur-mesure », promet le responsable marketing de la marque.
En photos ci-dessus, l’Atlantis Deluxe 695.
Dans la dotation d’origine, les véhicules intègrent une porte XL de 75 cm de large et des trappes extérieures à verrouillage/déverrouillage électrique, un store d’auvent, une fenêtre de toit panoramique en cabine, un réfrigérateur à compression (de 100 à 140 L selon modèle), une batterie Lithium de 200 Ah, des réserves de 100 L d’eau propre et d’eaux usées, un chauffage mixte diesel / électricité, un panneau solaire 180 W, etc.
Une commercialisation en France d’ici la fin d’année
Déjà présent en Italie, Allemagne et Suisse, Atlantis sera très prochainement commercialisé en France. La marque s’appuiera sur un distributeur exclusif : GVJ Camper. L’entreprise, qui importe déjà les fourgons Globe-Traveller, entend se spécialiser dans les véhicules de loisirs haut de gamme. Les premiers modèles de la marque seront exposés à partir de la fin novembre dans le show-room d’Ancenis (Loire-Atlantique). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Guillaume Vincent, en charge de l’importation, au 07 56 89 09 07.
Les commentaires sont fermés.