Produit par Unicat sur châssis MAN 26.540, cet incroyable camping-car 6×6 aurait sans nul doute sa place dans le film Jurrasic Park. Attendu à l’origine pour le salon Adventure & Allwheel (Allemagne), annulé pour cause de pandémie, ce véhicule d’exception au prix hallucinant de 1 389 000 € est privé de sorties pour l’instant. Pas de désert !
En dépit de ses dimensions importantes (8,16 m de long), ce monstre de 20 tonnes de poids à vide se montre très agile grâce à un essieu arrière directionnel. Immédiatement disponible, prêt à partir, il pourrait vous permettre d’échapper à toute civilisation de longues semaines, dans une stratégie de déconfinement.

On n’est pas des bêtes. L’aventure, d’accord, mais pas sans un certain confort. Le passage avant conduit à la cabine transformable en couchage pour le guide, parfois obligatoire dans certains pays.

Deux semaines d’autonomie loin du monde

Pour faire fonctionner l’ensemble des appareils électriques, il embarque une batterie au lithium de 1 200 Ah/24,6 kWh reliée aux panneaux solaires offrant une puissance cumulée de 1 850 W.  L’alimentation en eau douce comprend un double réservoir de 600 litres.

Le réservoir à carburant diesel de 1000 litres allonge le rayon d’action jusqu’à 3 300 km sans aucun passage à la pompe.

La cellule autoportante est construite à partir de panneaux sandwich en fibre de verre et intègre un plancher associant des matériaux composites et un cadre en acier intégré fixé au châssis du MAN par un système de montage cinématique en trois points. (VOIR AUSSI : le X-Truck de 3CCartier)

Un double passage autorise l’accès au module d’habitation, aussi bien par la porte cellule desservie par un escalier en teck que par un passage depuis la cabine de conduite.

La dinette spacieuse offre jusqu’à six places assises sur deux banquettes opposées et séparées par une table centrale à réglage électrique qui s’abaisse pour créer un lit de 140 x 200 cm.

De l’autre côté de la porte d’entrée, le grand espace cuisine est équipé d’une table de cuisson à induction à deux zones, d’un évier en acier inoxydable, d’un four à micro-ondes, d’un lave-vaisselle et d’un réfrigérateur de 130 litres avec un congélateur de 65 litres. Les tiroirs comprennent des compartiments pour préserver la vaisselle…

Le plan du MD56c est complété par une salle de bain centrale et un grand lit arrière chauffé de 160 x 200 cm.

L’autonomie électrique est impressionnante.

Les modèles Unicat sont souvent équipés de porte-motos à l’arrière, mais le MD56c va encore plus loin avec une plateforme assez large pour accueillir une voiture ou deux motos, plus une roue de secours. Ce n’est pas le plus impressionnant système de portage que nous ayons vu (Voir l‘Action Mobil Atacama 7900 et à son garage arrière en Suzuki Jimny), mais ça reste néanmoins une aubaine pour ceux qui veulent transporter un véhicule léger pour prolonger l’exploration.

Le MAN TGS est propulsé par un moteur diesel de 532 ch. et une transmission intégrale avec verrouillage central des différentiels avant et arrière et une réduction des vitesses pour les passages très délicats. Le tout est associé à une boite auto ZF à 12 rapports.

La cabine du conducteur comporte deux sièges principaux à suspension pneumatique, avec chauffage et ventilation, et deux sièges supplémentaires qui se transforment en lit. Unicat souligne ainsi que le camion est optimisé pour deux personnes mais peut accueillir jusqu’à quatre ou cinq personnes. La cabine comprend également un système de navigation GPS, une caméra à 360°, ainsi qu’un système de climatisation complet.

Le MD56c pèse 19 800 kg lorsqu’il est rempli de carburant et d’eau, ce qui libère une charge utile de plus de 3 000 kg.

Alors qu’il faut généralement de longs mois d’attente avant d’être livré, ce véhicule neuf est immédiatement disponible (Photo Unicat). Une aubaine si vous avez un peu d’épargne…

VOIR AUSSI : Les camping-cars 4×4 les plus insolites

Ailleurs sur le web