Ils constituent le cœur du catalogue Rapido et reçoivent à ce titre toute l’attention qui leur est due au sein de la collection 2026. Les intégraux des Série 8 et 80 connaissent de profondes évolutions, à l’intérieur comme à l’extérieur. Revue de détails de cette nouvelle génération.
Collection 2026 RAPIDO – L’essentiel à retenir
- Sept modèles en Série Anniversaire 65 ans – Plus d’infos
- Refonte intégrale des gammes Série 8 et Série 80
- Nouvel intégral 850F – lit central + salon en L sur 6,99 m
- Nouveau fourgon V62 – lit à la française sur 6,36 m – Plus d’infos à venir sur fourgonlesite.com
Parmi les véhicules de loisirs, l’intégral affiche une part de marché inférieure à 10 %. Pourtant, il est bel et bien le « roi des camping-cars ». Isolation renforcée, vision panoramique, circulation intérieure plus fluide, salon préservé du lit escamotable… Ses avantages sont nombreux et l’expérience de vie à bord qu’il offre à l’étape est unique.
Lire aussi : Le camping-car intégral se réinvente
En France, sur ce segment, Rapido tire son épingle du jeu. Le constructeur de Mayenne monte sur la première marche du podium des ventes. Cela, notamment, grâce à ses deux gammes historiques : les Série 8 (Fiat Ducato) et Série 80 (Fiat Ducato Al-Ko – double plancher) auxquelles il donne un vrai coup de neuf cette année.

Nouvelle face avant et visibilité augmentée
Selon l’adage, il n’y a jamais de deuxième chance pour faire une bonne première impression. Le travail de refonte mené par Rapido commence donc dès la carrosserie. On remarque une nouvelle décoration épurée mais aussi et surtout une nouvelle face avant, entièrement redessinée. Derrière une calandre aux lignes plus tendues, l’ensemble pare-brise/planche de bord connait une évolution spectaculaire. Lorsqu’on se trouve derrière le volant, la visibilité au sol est augmentée de 60 cm. Un vrai plus sur le plan du confort de conduite et de la sécurité.
Pour parfaire le tout côté cabine, l’isolation phonique et thermique a encore été améliorée. La porte chauffeur et la baie passager montent en gamme (esthétique et qualité). Les Série 80, quant à eux, ajoutent à ce restyling extérieur une nouvelle face arrière qu’ils empruntent aux profilés Série 6.


Des évolutions design qui font mouche
Côté implantations, l’offre est reconduite peu ou prou à l’identique, si ce n’est l’arrivée d’une nouvelle référence : le 850F. Un intégral court (6,99 m) doté d’un lit central de 150 x 194 cm, d’un cabinet de toilette Vario et d’un salon avec banquette en L. Idéal pour ceux qui cherchent un camping-car compact et ne souhaitent pas se contraindre avec des manipulations pour installer les places route passagers.
Côté déco, les Série 8 et 80 inaugurent deux nouvelles ambiances : Aurora (mobilier teinte claire) et Palatina (mobilier teinte foncée avec façades blanches).

Mais au-delà des teintes, on découvre un style renouvelé, porté par un design particulièrement soigné. Plus moderne, plus épurée, la ligne du mobilier participe à une atmosphère résolument contemporaine sans se limiter à cette dimension esthétique. Les formes redessinées améliorent l’ergonomie tout en optimisant les volumes de rangement. À la cuisine notamment, les lignes plus tendues dégagent une plus grande surface de travail et le meuble bas, désormais libéré du chauffage (déplacé au salon), dispose de tiroirs qui gagnent en profondeur.
En partie avant toujours, le salon bénéficie lui aussi de ce renouveau stylistique. Le mobilier se prolonge élégamment sous le lit de cabine, qui gagne 5 cm de largeur (145 cm) tout en restant parfaitement intégré, presque invisible. Un exemple de design intelligent, à la fois fonctionnel et raffiné. Les placards de pavillon se prolongent jusque sous le lit de cabine dans une parfaite continuité. Ce dernier se fait ainsi plus discret, alors même qu’il gagne 5 cm de largeur (pour atteindre 145 cm).

Dans la chambre enfin, les modèles avec lit central se dotent d’un nouvel ensemble mobilier digne d’un véritable travail d’architecte d’intérieur. Entre les penderies latérales et les placards de pavillon, une pièce de liaison tout en galbe crée un ensemble visuellement très harmonieux. Les portes des penderies, positionnées de manière oblique, s’avancent loin en direction du pied de lit et sont ainsi plus accessibles.
Pour l’heure, les tarifs de intégraux Série 8 et 80 nouvelle génération n’ont pas encore été communiqués par Rapido. Notre article fera l’objet d’une mise à jour dès que nous en prendrons connaissance.