Les vacances d’été battent leur plein, les camping-cars sont de sortie, mais avez-vous bien veiller à charger votre véhicule sans dépasser sa charge utile et son PTAC ? Profilés, fourgons, intégraux, capucines, toute l’année les véhicules de loisirs doivent garder la ligne et surveiller leur poids.
Car après avoir lu notre article « Tout savoir sur la charge utile de votre camping-car », vous savez que votre camping-car affiche un poids total maximal autorisé sur route, le fameux PTAC (souvent 3.5 t), vous savez aussi que sa capacité de chargement (passagers, bagages, denrées, équipements) se trouve limitée par ce qu’on appelle la charge utile, c’est-à-dire la charge maximale que vous pouvez embarquer dans votre camping-car, et enfin vous savez qu’en cas de surcharge, les risques de problèmes routiers et de PV sont grands…
Campingcarlesite.com vous donne 8 conseils pour maîtriser la charge utile et éviter la surcharge du camping-car :
1) Choisir le bon camping-car
Commençons par le commencement, à l’achat ou à la location, le choix d’un camping-car affichant la plus grande charge utile vous facilitera la vie au long cours. Cette donnée est obligatoirement fournie par les constructeurs. Il s’avérera judicieux de s’orienter vers les camping-cars les plus courts ou les plus compacts, affichant généralement les charges utiles les plus généreuses.

2) Limiter les options
30 kg la clim, 15 kg une antenne satellite, 20 à 35 kg un store banne… autant d’équipements qui grèveront votre charge utile. Alors faites le calcul et le tri dans vos choix d’options. Combien de camping-cars sont revendus d’occasion avec… un four qui n’a jamais servi, « le mode d’emploi encore sur la plaque », parole de concessionnaire ! Le camping-car de vos rêves : oui. Les équipements pour le confort : avec parcimonie.

3) Pensez léger
Année après année, les matériaux et accessoires pour véhicules de loisirs s’allègent, profitez-en. Privilégiez tout ce qui est « light » : vaisselle en mélamine, chaises et tables de camping en alu, kit de crevaison plutôt que roue de secours, vélos pliants, guides et livres sous forme numérique, opter pour une bouteille de gaz de taille intermédiaire, limitez-vous à quelques outils, idem pour les vêtements et chaussures…au cumul, des kilos en moins !

4) Ravitaillez-vous sur place
Si vous pensez être prévoyant, en amenant des denrées et boites de conserves de la maison ou en vidant le congélateur, détrompez-vous. Inutile de rouler avec le frigo rempli d’avance, vous pouvez vous passer de tous ces kilos en trop en achetant sur place. Il en va de même pour vos réservoirs de carburant et d’eau propre, qu’il n’est pas nécessaire de remplir au maximum, n’embarquez pas non plus directement deux bouteilles de gaz. Bref, faites le plein sur place à l’étape !

5) Faites le vide
On n’y pense pas souvent, mais un réservoir d’eau grise ou une cassette des WC partiellement pleins, représentent des dizaines de litres et de kilos en trop. Pensez à vidanger avant de prendre la route. Soyez également vigilant sur les parties escamotables de votre camping-car, si vous êtes certain de ne pas utiliser les coussins et appuie-têtes des places route transformables, ou l’extension centrale des lits jumeaux, ou le caillebotis de douche, ne vous encombrez pas, laissez-les à la maison !

6) Calculez et pesez
Faire perdre du poids à son camping-car en appliquant tout ces conseils c’est bien, mais comment contrôler la masse réelle de votre véhicule ? Pour cela, deux solutions. La première, une calculette : la Fédération Française des campeurs caravaniers et camping-caristes (FFCC) a édité une fiche synthétique très simple et pratique qui vous permet de calculer le poids total de votre camping-car (ici). Deuxième option, la pesée. Il est parfois possible de profiter des ponts-bascules dans les coopératives agricoles, les casses automobiles ou les centres de contrôles techniques (se renseigner sur les conditions). Autre l’alternative : utiliser un pèse-véhicule, une petite balance électronique destinée à peser les quatre essieux du camping-car.

7) Utilisez une remorque
Si vous comptez absolument transporter des équipements lourds, il peut être de judicieux d’utiliser une remorque. Dans certains cas, mettre un porte vélo ou coffre à l’arrière de votre camping-car ne fera que le surcharger. Les modèles tractés s’adaptent à de nombreux usages : remorque bagagère, porte-vélos ou moto, avec plateau, etc. Une remorque vous permettra de tracter une ou plusieurs centaines de kilos. Pour cela il faut que votre carte grise autorise un attelage (carte grise case F3 – PTAC = poids autorisé maximal d’une remorque). Avec le permis B vous pouvez tracter une remorque d’un poids inférieur ou égal à 750 kg.

8) Passez au poids lourds
Marre des régimes imposés à votre camping-car ? Vous êtes adeptes de l’embonpoint, pour vous partir en vacances c’est emporter tout ce dont vous avez besoin, sans compter ?! Une ultime solution : opter pour un camping-car poids-lourds de plus de 3,5 t. De nombreux camping-cars de 3,5 t sont également disponibles, en option, soit en 3,65 t ou en châssis heavy de 4,4 t. Avantage : vous bénéficiez d’une charge utile supérieure. Condition : il faut être titulaire du permis poids lourds (C1).

⇓ VOIR AUSSI ⇓