Annonces

Avant la nouvelle année et son lot de bonnes résolutions, Campingcarlesite prend le temps de faire le bilan de 2023. Après deux années post-Covid un peu chaotiques, les choses semblent vouloir rentrer dans l’ordre côté production et les constructeurs ont enfin pu se recentrer sur leur cœur de métier : développer de nouvelles solutions et proposer de nouveaux modèles.

Comme chaque année, le podium des articles les plus consultés démontre l’intérêt de nos lecteurs pour l’univers du camping-car dans son intégralité, des super compacts aux 4×4 en passant par l’innovation ou les véhicules d’occasion. Un constat réjouissant qui confirme que les amateurs de camping-cars ont des attentes et des besoins variés. Une bonne nouvelle pour le maintien de la diversité dans ce secteur d’activité.

En bref, les lecteurs de Campingcarlesite aiment le camping-car, tous les camping-cars, et sous toutes leurs formes ! Alors, pour ceux qui seraient passés à côté, ou ceux qui voudraient s’y replonger, (re)découvrez cinq articles publiés en 2023 que vous avez particulièrement aimés.


1️⃣ Bürstner pousse le mur d’un camping-car

« Voyager compact, vivre en grand ». Bien plus qu’un slogan publicitaire, cet aphorisme fixe le cap et les ambitions de Bürstner.  Après le spectaculaire Lyseo Gallery doté d’un toit-capucine relevable et l’étonnant Habiton sur Renault Kangoo, le constructeur allemand poursuit ses innovations et présente un show car baptisé Lounge, avec extension latérale ! Un équipement qu’on est plus habitués à voir sur un gros motorhome américain plutôt que sur un petit profilé comme ici. En privilégiant une conception technique relativement légère et peu invasive, Bürstner pourrait bien détenir là une solution porteuse d’avenir sur le marché européen.

LIRE : Bürstner pousse le mur d’un camping-car


2️⃣ HYMER ML-T 580 – changement d’ambiance pour le roi des camping-cars 4×4

Disponible dans plusieurs configurations de châssis, le profilé Hymer ML-T 580 se classe parmi les meilleurs ventes du constructeur allemand, principalement dans sa définition la plus exclusive sur Mercedes Sprinter 4×4. En constante évolution, cette référence du genre – le ML-T 580 fêtera bientôt ses 20 ans – se modernise encore cette année. Nouveau design intérieur, autonomie renforcée, confort accru… : avec de nombreuses évolutions directement inspirées de l’emblématique Hymer Venture S, le roi des camping-cars 4×4 met encore la barre un peu plus haut face à ses rares concurrents.

LIRE : HYMER ML-T 580 – changement d’ambiance pour le roi des camping-cars 4×4


3️⃣ Zoom sur cinq nouveaux petits camping-cars

En parallèle du vent de folie qui a soufflé sur le marché du fourgons ces dernières années, la cote des petits camping-cars n’a jamais cessé de grimper. Agiles sur la route, moins gourmands en carburant, plus créatifs en termes d’aménagement et toujours assez généreux en volume de rangement, les camping-cars compacts remporte de nombreux suffrages. Cette année, de nombreux nouveaux modèles de moins de 6,50 m ont ainsi été annoncés. Variété des propositions et solutions ingénieuses, Campingcarlesite a sélectionné cinq d’entre eux qui méritent vraiment qu’on y regarde de plus près !

LIRE : Zoom sur cinq nouveaux petits camping-cars

6,50 m, ça n’est pas encore assez compacts pour vous ?! Qu’à cela ne tienne, découvrez notre série de trois articles sur les camping-cars de moins de 6,00 m : avec lit transversal et soute XL, avec lit à la française pour un esprit loft ou avec lit de pavillon pour un max d’espace à vivre.


4️⃣ Camping-cars d’occasion : retour à la normale après une folle saison ?

Le marché de l’occasion n’a pas été épargné par les bouleversements du secteur VDL ces trois dernières années. La pénurie de camping-cars neufs et la hausse des prix dans un contexte de forte demande ont fortement perturbé la filière de l’occasion. On a ainsi vu le camping-car de seconde main devenir une denrée rare, surcoté par des propriétaires opportunistes et courtisé par les concessionnaires. Le phénomène est-il toujours d’actualité ? voué a perduré ? Campingcarlesite fait le point sur la place du camping-car d’occasion au sein du marché.

LIRE : Camping-cars d’occasion : retour à la normale après une folle saison ?


5️⃣ Du neuf pour la Série 6 de Rapido

Pour le moins historique (elle a été lancée en 2009), la Série 6 de Rapido, consacrée aux profilés de largeur classique, connaît un profond remaniement. Nouvelle ligne extérieure, nouveau toit vitré panoramique, nouveau design du mobilier, en bref, elle adopte une nouvelle identité ! Désormais composée de quatre modèles de 6,69 m à 7,49 m sur Peugeot Boxer ou Fiat Ducato, elle compte dans ses rangs l’inédit 606. Ce nouveau modèle privilégie le lit de pavillon pour réserver sa partie arrière à un astucieux dressing XXL installé sur une soute transversale de 120 cm de haut.

LIRE : Camping-cars RAPIDO : du neuf pour la Série 6

Ailleurs sur le web