Bürstner 2021 – C’est officiel ! Le Lyseo TD 644 G arrive en France, après un début de carrière tonitruant en Allemagne où il est commercialisé depuis janvier. Va-t-il connaître le même succès chez nous ? C’est probable. Placé en tête de gondole chez la plupart des distributeurs Bürstner, il sera difficile d’y échapper.

Les avis resteront partagés. La clientèle classique, très attachée au confort d’un lit fixe, s’en détournera, faute d’y trouver pleinement son bonheur. En revanche, la nouvelle génération de camping-caristes lui réservera à coup sûr un bon accueil, car il concilie la convivialité d’un grand salon en U et la fonctionnalité d’une soute garage transversale, dans un format de 6,99 m. Ils ne sont pas très nombreux à le faire.

Le récent Eura-Mobil 65O HS, d’inspiration comparable, mais en plus court, souffre d’une soute plus réduite. Quoi qu’il en soit, ces camping-cars modernes s’inscrivent dans la nouvelle tendance des profilés malins.

Le Lyseo TD 644 G peut se prévaloir d’une construction sur un double planche technique. D’où une hauteur de 2,95 m.

Le Lyseo TD 644 G offre deux places route de série et quatre en option. Contrairement à un Burstner Lyseo TD 680 G, très proche, l’installation des passagers face à la route n’exige ni transformation ni  manipulation.

La pièce maitresse du Lyseo TD 644 G, c’est le grand salon en U qui rappelle, d’après sa forme et ses proportions, le carré d’un bateau. L’esprit est le même. Quels que soient les heures de la journée, vous êtes assurés de partager de bons moments autour de la table centrale.

En long ou en large

Le Lyseo TD 644 G n’a pas encore révélé tous ses secrets. En fonction de vos préférences et des nécessités, vous pourrez dormir dans la largeur du véhicule ou… dans la longueur. La seconde version se montre plus originale et tellement plus pratique si vous devez vous lever sans déranger l’autre. Attention, cette configuration n’est permise que si le lit est descendu à la mi-hauteur. Dans ce cas, le matelas principal (206 x 138 cm) s’aligne sur l’extension arrière pour former une surface plane de 205 x 255 cm !

Autre solution, descendre le lit au plus bas, à hauteur des banquettes. L’accès se fait alors sans échelle.

Comme l’ensemble des autres profilés Lyseo TD, le nouveau 644 G sera proposé dans deux finitions : Classic ou Privilège, à des prix démarrant sous la barre des 57000 € en Fiat Ducato 120 ch.

Très beau volume à vivre. Le réglage de la hauteur du lit permet de s’adapter à toutes les besoins, à deux ou à quatre. Au plus bas pour un accès simplifié ou à mi hauteur pour un couchage maxi en long. La dînette est également transformable.

 

 

Le Lyseo TD 644 G sera proposé en Fiat 2,3 l 120 ch. de série.

COLLECTION 2021 BÜRSTNER – ce qu’il faut retenir :

  • Nouvel intégral poids lourd Elégance sur Mercedes Sprinter traction et châssis SLC (à partir de 109 000 €).
  • Très large extension de la gamme de profilés Delfin (7 propositions, dont cinq nouvelles) divisée en deux finitions : Standard et Harmony Line (Citroën Jumper de série, Fiat en option).
  • Apparition du Lyseo TD 644 G en version Classic ou Privilège.
  • Equipement renforcé et nouveau mobilier pour les deux profilés compacts Travel Van (2,22 m de large).
  • Nouvelle composition du Pack premium sur Travel Van, Lyseo TD Privilège et Delfin Harmony Line : intégration du volant multifonctions et du pack design intérieur Fiat.
  • En complément des Campeo, apparition de quatre fourgons Eliseo. (fourgonlesite.com)
Ailleurs sur le web