Qui a vu le Véra ? Encore discret, le nouveau et petit camping-car Notin se dévoile sans retenue au salon du Bourget 2021. Modèle d’accès au catalogue Notin, le Véra (6,49 m) pourrait séduire un large public convaincu par la qualité de la construction et la belle sensation d’espace qui s’en dégage. Notin apporte la démonstration qu’un petit camping-car de luxe doit être pris au sérieux.

Confronté à des ruptures d’approvisionnement de châssis, comme tant d’autres constructeurs, Notin dévoile au compte-goutte les nouveautés de la collection Notin 2022.

Après le Bilbao BCL (7,49 m) et en attendant le futur intégral Palma JL (6,89 m), voici les premières images du Véra, un profilé court de 6,49 m, dont le nom reprend celui d’une ville espagnole, comme l’ensemble des camping-cars de la gamme Progress à laquelle il appartient.

NOTIN Véra – Le plus court et le plus accessible des profilés Progress.

Dans le catalogue 2022, le Véra remplace le Lugo, un profilé court (6,39 m) apparu en 2017 au schéma atypique sans lit fixe au sol.

Le Véra s’inscrit dans ce même mouvement, mais dans un format légèrement plus long de 6,49 m sur un châssis Fiat Ducato d’empattement moyen de 3800 mm et une largeur de 2,30 m. Même surmonté d’accessoires, le Véra reste sous la barre des 3 m.

 

Le Véra ne fait pas exception à la règle commune de construction des Notin Progress : structure inaltérable (sans bois), plancher épais de 63 mm, revêtement polyester sur toutes les faces et profils aluminium sur les parties hautes et bas de caisse. Porte cellule vitrée (57 cm de passage) et baies de dernière génération à cadre alu (Dometic S7) équipent le Véra.

Parmi les nouveautés à signaler, l’équipement de caméras périphériques pour une vision à 360° et la prise en charge par le réseau électrique d’une éventuelle batterie lithium comprise dans le pack Véra 2022.

Sur l’ensemble des Progress, Notin ouvre également l’accès au pack Heavy portant le PTAC à 4400 kg et donnant droit à la motorisation supérieure 160 ch., les jantes aluminium 16”, les renforts de suspension pneumatiques sans compresseur et le marche pied électrique.

Un lit de 160 cm de large

Vu son gabarit contenu, le Véra abandonne le lit fixe pour un modèle escamotable de grandes dimensions (160 x 190 cm). Sujet à critique, celui du Lugo affichait par comparaison une largeur plus étroite de 130 cm… Notin corrige le tir et met l’accent sur le confort nocturne.

Commandé par un mécanisme électrique, le lit descend sans effort à la hauteur des banquettes dans une configuration en duo. Notin n’oublie les invités et prévoit un complément de couchage en dînette.

Le constructeur a entendu les critiques entourant le Lugo et repositionne le coffre à gaz (2 x 13 kg) pour libérer totalement le volume et l’accès à la soute transversale desservie par deux portillons avec vérins. Chauffée, éclairée et habillée d’une moquette automobile aux parois, la soute centralise les vannes de vidange et accueille des prises 12 V et 220 V.

Par rapport au Lugo, le Véra reprend la disposition du cabinet de toilette arrière, séparé par une marche et une porte à galandage qui disparait dans l’épaisseur d’une paroi. Priorité à la circulation. Mention très bien pour la douche indépendante composée d’un solide receveur en polyester renforcé, porte acrylique et parois stratifiées. On reste plus réservé sur la juxtaposition de la vasque et du WC banquette dans le coin opposé.

NOTIN Véra – une disposition conviviale au service d’une circulation fluide sans effet d’entonnoir. Sur les sièges, une broderie Notin 100 ans rappelle le caractère singulier de cette collection 2022. Deux ambiances de mobilier sont proposées au choix (Java ou Scandinave) sans écart de tarif entre les deux.

 

NOTIN Véra – le lit principal prend des dimensions inattendues et descend très bas pour être accessible

FICHE TECHNIQUE

  • Marque : NOTIN
  • Modèle : VÉRA
  • Prix 2022 : 68 500 €
  • Dimensions (L x l x h) : 6,49 x 2,30 x 2,89 m
  • Motorisation : Fiat Ducato 2,2 l 140 ch.
  • PTAC / Charge utile : 3500 kg / 520 kg
  • Places route : 4
  • Places repas : 6
  • Places couchages : 3 (+ 1 option)
  • Réservoir carburant : 60 L (option 75 L)
  • Eau propre : 100 L (homologué au roulage 20 L)
  • Chauffage / chauffe-eau : Truma 6 (gaz)
Ailleurs sur le web