Collection 2026 – Le fabricant allemand LMC développe TRACER (prononcez Traceur), une nouvelle gamme de camping-cars d’entrée de gamme, forte de cinq propositions : 2 en largeur réduite (2,22 m) et 3 en largeur standard (2,32 m). Au travers de cette gamme nouvelle, LMC pose de nouveaux jalons et s’affranchit au maximum du gaz : réfrigérateur à compression et chauffage Truma Diesel. Une dotation directement inspirée des fourgons aménagés et plutôt rare sur des camping-cars d’accès.
Priorité au Citroën Jumper
Ouvertes en début d’année, les festivités se prolongent chez le fabricant allemand LMC qui célèbre son 70ième anniversaire ! Parmi toutes les nouveautés attendues, nous retiendrons en priorité la création de TRACER, une nouvelle gamme de camping-cars légers sur Fiat Ducato ou Citroën Jumper. Pour la France, la priorité sera donnée au châssis aux chevrons. Reste à connaitre les prix et la liste des équipements retenus sur les versions définitives. En France, le pack TRACER devrait enrichir la dotation d’origine qui comprendra alors le lanterneau panoramique, la moustiquaire de porte cellule, les stores de cabine, etc.

Bien que réunis sous la même appellation, les cinq modèles TRACER au programme se répartissent en deux catégories distinctes :
- Van TRACER : deux profilés de largeur réduite (2,22 m) et hauteur contenue (2,76 m), sans lit escamotable sous pavillon, mais un toit relevable en option (couchage de 208 x 143 cm). Le plus court des deux (V600) mesure seulement 5,99 m de long et développe un lit transversal de 140 cm de large sur soute.
- TRACER : trois profilés (680 DL, 690 EL, 730 EL) de format plus conventionnel : 2,32 m de large et hauteur de 2,90 m. La grande hauteur intérieure (2,16 m) favorise l’installation d’un lit escamotable sous pavillon de série (200 x 120 cm) à commande manuelle, contrairement aux profilés TOURER Lift, la gamme supérieure. Pas de lit central au programme, mais deux modèles à lits séparés (690 EL et 730 EL) et un autre à lit à la française (680 DL). Notez encore que ces trois modèles TRACER peuvent accueillir un siège supplémentaire, en complément des deux autres face à la route. Parfait pour les familles ou les voyages entre amis !
Au-delà de ces différences, les modèles TRACER se rejoignent et posent de nouveaux jalons dans la catégorie des profilés à prix d’accès. Ils incarnent une vision moderne du voyage en camping-car. « Nous nous concentrons sur la construction légère de nos véhicules. Notre objectif est d’offrir à nos clients la possibilité d’emporter tout ce qu’ils souhaitent pour leurs voyages, sans soucis », explique Bodo Diller, le directeur général.
Comparé à la gamme LMC Tourer, TRACER affiche un poids à vide inférieur de pratiquement 100 kg ! Cet avantage sur la balance augmente d’autant la charge utile et la capacité d’emport du camping-car.

Parmi les points forts à retenir
- Chauffage à carburant de série. En conséquence, TRACER n’embarque d’une seule bouteille de gaz de 13 kg dédiée à la cuisine.
- Réfrigérateur à compression de 132 L. Au-delà des performances remarquables du frigo, y compris par fortes chaleurs, son installation n’exige plus de grille de ventilation sur la carrosserie. En d’autres termes, c’est moins de découpe et moins d’entrées d’air en hiver.
- Salle d’eau modulable à paroi pivotante (douche Vario) sur certains modèles.
- Confort de couchage optimal : sommiers à lattes robustes et matelas en mousse froide
- Éclairage optimal dans la cuisine : panneau LED sous le meuble de pavillon
- Sécurité renforcée : kit anti crevaison et détecteur de fumée de série
- Rangement : jusqu’à 250 kg de charge utile dans la soute arrière.

Un design moderne et chaleureux
Le Tracer s’inscrit dans la continuité du style LMC, avec un intérieur à la fois intemporel et moderne. Le concept repose sur une harmonie ton sur ton, où les décors et les accessoires s’accordent autour de la teinte de base : le « greige » (gris et beige). Le décor en chêne clair des meubles de pavillon réchauffe l’ensemble avec subtilité. Fidèle à l’esprit LMC, chacun peut apporter sa touche personnelle, notamment à travers des éléments de décoration : un tableau d’affichage optionnel est installé au-dessus d’un siège à droite. Vous pouvez y épingler vos souvenirs de vacances ou vos listes de courses.
La hauteur sous plafond dans la zone de couchage permet d’ajouter, en option, deux grands coussins fixés à la paroi arrière, grâce au système Fidlocks. Bien sûr, les coussins peuvent également être déplacés vers le séjour. L’éclairage d’ambiance contribue à créer une atmosphère chaleureuse.


