Ces deux là ne sont pas ensemble depuis très longtemps. Qu’importe, de leur union sont déjà nés de nombreux camping-cars. Et d’autres sont en attente. 

Disponible sur Mercedes Sprinter, le châssis allégé et surbaissé AL-KO ouvre d’intéressantes perspectives pour l’industrie du camping-car. Il faut bien comprendre qu’avant l’arrivée du Sprinter de troisième génération (2018), et sa déclinaison inédite en traction avant, le mariage avec le Mercedes était techniquement impossible ; contre-nature diront même certains.

Si Hymer a pu bénéficier d’une exclusivité durant la première année de commercialisation du Mercedes traction (jusqu’à l’été 2019), il ne profite plus aujourd’hui d’aucun avantage. Les cartes sont totalement rebattues. En conséquence, plusieurs constructeurs, à l’image de FrankiaRapido ou Carthago, ont tiré les premiers et inscrit à leur catalogue 2020 cette configuration inédite. Et ce n’est qu’un début…

Le nouveau RAPIDO M 96 – un attelage inédit

VOIR LA VIDEO : Rapido M 96

Rapporté et bridé à la tête motrice du Mercedes Sprinter traction, le châssis allégé AL-KO libère de la charge utile et participe au confort et à la maniabilité générale du camping-car. Il est disponible en version 2 ou 3 essieux (essieu moteur compris).

La conception s’appuie sur un châssis léger en acier galvanisé à chaud qui associe une voie arrière élargie et un essieu à roues indépendantes et barres de torsions.

Parmi les principaux avantages, signalons  :

▪️Ptac pouvant allant jusqu’à 4.500 kg (2 essieux) ou 5.500 kg (3 essieux).

▪️Des dimensions personnalisées : Le constructeur peut choisir la longueur de l’empattement et intégrer au mieux les passages de roue dans l’aménagement. C’est un atout considérable.

▪️ESP : Le programme électronique de stabilité ESP est également conservé sur toutes les versions, à deux ou trois essieux.

▪️Tous les systèmes d’assistance au conducteur, propres au Mercedes Sprinter, sont maintenus.

▪️L’écartement des roues de l’essieu arrière peut aller jusqu’à 210 mm. Cette caractéristique induit une bonne stabilité dans les courbes et les dépassements et favorise une bonne dynamique de conduite.

▪️Les conducteurs les plus exigeants, pourront installer la nouvelle suspension à air ALKO de haute qualité avec contrôle de niveau, levage/abaissement, etc.

▪️Le châssis galvanisé à chaud garantit la meilleure protection contre la corrosion.

CARTHAGO : une offre déjà étendue

Auparavant limitée au seul Fiat Ducato/ALKO, la conception des intégraux Carthago chic e-line s’étend maintenant au Mercedes Sprinter à traction avant et châssis surbaissé ALKO, moyennant un supplément tarifaire de l’ordre de 6.000 € (prix plancher).

Au final, avec cinq modèles sur Fiat Ducato et quatre sur Mercedes Sprinter, la série chic e-line se décline dans une offre étendue. Les propositions couvrent une plage assez large allant de presque 8 m jusqu’à 9 m de long et un PTAC variant de 4500 kg à 5500 kg.

« Parmi nos clients, il y a de vrais passionnés du Mercedes Sprinter », explique Bernd Wuschack, directeur des ventes et du marketing. Cet attachement à l’étoile remonte au Mondial, une grosse capucine sur Mercedes Sprinter, présenté il y a tout juste 25 ans, en 1995. Avec sa construction en sandwich d’aluminium, les rangements dans le double plancher continu et le garage décaissé, ce véhicule historique répondait déjà aux exigences de qualité de Carthago.

« Le parcours commun de Carthago et du Sprinter Mercedes-Benz continue » ajoute Bernd Wuschack. À l’avenir, il est probable que l’offre s’élargisse encore pour des vacances sous une bonne étoile.

VOIR AUSSI : Le Mercedes Sprinter, doublure de luxe du Fiat Ducato.

Carthago e-line

VOIR AUSSI : Pour ou contre le châssis AL-KO

 

 

 

 

 

Ailleurs sur le web