Annonces

Drôle de camping-car que ce Hobby Maxia T 740 WF, qui associe un gabarit XL (7,40 m de long) à un lit à la française. A cette singularité s’en ajoute une autre : sa salle d’eau est ici disposée derrière le lit et exploite toute la largeur du véhicule. Visite guidée de ce profilé vraiment pas comme les autres, avec son plan unique sur le marché.

Très à la mode dans les années 2000, le lit dit « à la française » – c’est-à-dire positionné dans la longueur sur un côté du véhicule – s’est petit à petit raréfié avec la montée en puissance des implantations à lit central, lits jumeaux ou lit de pavillon. Pas totalement oublié pour autant, il demeure au catalogue de nombreuses marques, sur des modèles généralement compacts (de 6 à 7 mètres) et dans une configuration où le lit borde une salle d’eau disposée longitudinalement.

Le Hobby Maxia T 740 WF prend le contrepied de ce parti pris, en proposant à la fois un gabarit long (7,40 m) et une disposition de salle d’eau unique (transversale). En bref, il ne fait rien comme les autres !

Ce schéma d’implantation avec lit à la française + salle d’eau transversale arrière n’est pas totalement inédit. Quelques marques l’ont en effet déjà proposé dans le passé. Mais Hobby est aujourd’hui le seul fabricant à le reprendre à son compte.

Salle d’eau transversale

Premier avantage de cette configuration : elle permet de profiter d’une confortable salle d’eau, plus spacieuse que sur la plupart des modèles à lit à la française… On retrouve ici d’un côté le WC (à l’entrée), de l’autre, la douche (au fond) et au centre, le meuble à vasque et son miroir. Ce repositionnement de la salle d’eau permet en outre de profiter de beaux volumes de rangements côté opposé du lit, avec un meuble à mi-hauteur, pouvant servir de coiffeuse, attenant à une grande armoire en colonne, comprenant la penderie. D’autres rangements sont disponibles sous le sommier relevable du lit et pallieront, au moins partiellement, à l’absence de soute.

De bonne longueur (198 cm), le lit présente une largeur aux épaules (138 cm) moins étriquée que beaucoup de modèles. Néanmoins, comme toujours avec ce type de couchage, cette largeur se réduit en pied pour, pour atteindre ici 105 au minimum.

Plus large et confortable qu’à l’accoutumée, cette salle d’eau offre une véritable cabine de douche séparée.

L’esprit loft

L’atout phare des modèles à lit à la française, c’est leur habitacle ouvert et cozy, offrant des perspectives dégagées, où les postes communiquent les uns avec les autres. A ce titre, on les compare souvent à de charmants studios sur roues. Ce profilé Hobby s’inscrit dans cet esprit. Du fait de son grand gabarit, il propose en outre un généreux salon pour 5 à 6 personnes ainsi qu’un grand bloc cuisine en forme de L (avec en face, le réfrigérateur 133L).

Le Hobby Maxia T 740 WF est un luxueux profilé, disponible en version poids-lourd de 4,4T de PTAC uniquement.
Hobby Maxia T 740 WF (2026) – Deux coffres, accessibles de part et d’autre du véhicule, comblent en partie l’absence de soute.

Conclusion

Étonnamment, ce modèle Hobby n’est pas le plus long des profilés à lit à la française. Ce titre revient au Knaus Van Ti Plus 700 LF (7,47 m). Mais le Maxia T 740 WF est bien le plus atypique d’entre eux, avec sa salle d’eau transversale XL nichée derrière le lit. Au rayon de ses atouts, on retiendra son salon spacieux, son offre en rangement importante et plus globalement, son espace de vie aéré et ouvert. A l’inverse, on peut regretter l’absence de vraie soute et la largeur du lit réduite en pied. Mais ce sont des défauts inhérents aux modèles à lit à la française… Quant au fait qu’il soit homologué uniquement en version PL, c’est une contrainte évidente, mais qui permet de disposer d’une charge utile maximale (1135 kg !).

Côté tarif, le Maxia T 740 WF s’affiche à partir de 95.000 € en motorisation 180 ch + BVA. Ce qui lui confère la palme du camping-car le plus cher de chez Hobby. A ce prix, l’équipement de série est naturellement très bon (voir détails plus bas).

Fiche technique HOBBY Maxia T 740 WF

  • Prix de base : 95.000 €
  • Longueur : 7,40 m – Largeur : 2,33 m (2,40 m avec le store de série) – Hauteur : 2,88 m
  • Porteur : Fiat Ducato
  • Motorisation : Multijet 2,2 l – 180 ch
  • Boite de vitesses : automatique
  • PTAC / charge utile : 4400 kg / 1135 kg (dont 796 kg calculés pour les équipements en option)
  • Places route / nuit : 4 / 2 (4 en option)
  • Places repas : 4
  • Réfrigérateur : 133 L à absorption
  • Chauffage / Chauffe-eau : Truma Combi 6 (6000 W)
  • Eau propre / eaux usées : 96 (10) L / 100 L
  • Lit à la française : 198 x 138 / 105 cm

✅ Principaux équipements de série : cabine au coloris noir, pack Safety (freinage d’urgence automatique avec détection de piétons, capteurs de lumière et de pluie, assistant de suivi de la trajectoire, reconnaissance des panneaux de signalisation, détecteur de fatigue et régulateur de vitesse intelligent), assistant de vent latéral, volant multifonction et levier de vitesse façon cuir, pack Lounge, phares LED, station Pioneer 9”, jantes alliage 16”, pneus 4 saisons M+S, climatisation manuelle, store d’auvent Thule Omnistor, moustiquaire sur porte cellule et fenêtres, plateforme coulissante pour bouteilles de gaz, toit ouvrant en cabine, complément de couchage pour former un lit XL,  occultants de cabine, réserve d’eau propre protégé du gel, etc.

Ailleurs sur le web