La Comfort-Matic est une boîte de vitesses mécanique robotisée à 6 rapports, beaucoup plus légère (environ 30%) qu’une transmission automatique traditionnelle avec convertisseur de couple hydraulique. Elle est aussi moins onéreuse en frais d’entretien et de réparation. Deux modes de fonctionnement sont possibles.

{tab Automatique}

La gestion électronique optimise les changements de rapports et assure une conduite apaisée, le pied au gauche est au repos, et économique. Il faut noter la présence d’une touche UP spécialement prévue pour les camping-cars en cas de fortes déclivités de la route et lors de voyages à pleine charge.

{tab Manuel}

Le conducteur reprend la main en mode séquentiel, ce qui signifie qu’il change les vitesses par de légères pressions sur le levier (joystick) au tableau de bord.
En mode automatique, la boîte dispose de fonctions spéciales.
{/tabs}
Moteur froid : Lors des démarrages à froid, elle règle les changements de vitesse de façon à réduire les émissions.
Brake Assistance : Lors de brusques freinages, elle rétrograde afin de faciliter le ralentissement ou l’arrêt.
Kick Down : Lors de brusques accélérations à fond, par exemple lors des dépassements, elle rétrograde pour garantir une meilleure reprise.
Fast Off : Si l’accélérateur est brusquement relâché, elle évite d’enclencher la vitesse supérieure pour ne pas diminuer le frein moteur.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web