Deux technologies de transformation du PSE sont mises en œuvre, soit par extrusion (on parle alors de PSE extrudé), soit par expansion à la vapeur d’eau. Si vous cassez ce dernier matériau, il s’effrite en petites billes. Facilement identifiable, il protège généralement les appareils ménagers lors de leur transport, mais sert aussi d’isolant sur certains véhicules de loisirs.

À l’inverse, il est très difficile de visualiser les cellules (0,2mm de diamètre) du PSE extrudé (XPS), dont la couleur varie en fonction du fabricant : bleu pour Dow Chemical, mauve pour le Jackodur de Jackon…

Ce produit est plus cher, hydrophobe et beaucoup plus rigide et résistant : environ 35kg/m3. De nombreux constructeurs, généralement haut de gamme, l’utilisent sur leurs camping-cars.

Grâce à ses petites cellules fermées, ce matériau est léger (30 à 40 kg/m3) et ses capacités thermiques sont un peu meilleures avec un coefficient de conductivité thermique ‘Lambda’ très faible compris entre 0,029 et 0,035 W/m.K selon le gaz de soufflage (HFC ou CO2 plus économique). Plus lambda est faible, moins il y a de pertes thermiques. Lambda s’exprime en W/m².K (en watt par mètre carré et par degré de différence), pour une épaisseur de matériau de 1 mètre.

Très facile à mettre en œuvre, le Styrofoam se présente sous forme de plaques bleu aptes à la découpe, au collage et à l’utilisation en sandwich de matériaux composites, telles les parois des cellules des camping-cars. Cependant, ce matériau champion du rapport performances/coût n’est pas le meilleur isolant phonique, se délamine par forte chaleur.


Questions Réponses : Le camping-car séduit un nombre important de Français. C’est assez naturel, car ce véhicule à vivre reste un formidable moyen d’évasion et de découverte, offrant une liberté sans égal : pas besoin de réserver à l’avance sa chambre d’hôtel ou de manger au restaurant à chaque repas. Pour une famille, l’avantage n’est pas neutre.

Il séduit, mais, dans le même temps, il suscite d’inévitables questions, vu l’apparente complexité du véhicule qui se situe au carrefour de deux univers, celui de l’automobile et de la maison. La réglementation, le stationnement, l’autonomie au quotidien, voilà autant de sujets d’interrogations, sinon de légitimes inquiétudes, auxquels nous entendons répondre sous une forme assez simple, celle des questions-réponses.

Cette rubrique est aussi la vôtre. Vous pouvez nous adresser vos questions via notre formulaire de contact.

Ailleurs sur le web