Inscrite depuis deux ans au catalogue Hymer, la gamme Tramp S promet des tarifs maitrisés pour ses profilés sur Mercedes Sprinter. La collection 2022 accueille le 585, une nouvelle (et quatrième) référence qui associe cette fois des lits jumeaux et un salon en L sur une longueur raisonnable de 7,09 m.

Année après année, le Fiat Ducato se fait de plus en plus discret au catalogue de l’aménageur allemand. Tandis que les B-SL tirent leur révérence, seule la famille Exsis (profilés et intégraux) y a encore recours. Le Mercedes Sprinter, installé de longue date, continue pour sa part à prendre ses aises.

Hymer Tramp S 585 – Les Tramp S constituent l’une des six gammes Hymer greffées au porteur Mercedes. Elle est la première à associer transmission traction et châssis d’origine.

Tramp S, l’entrée de gamme sur Mercedes

Dernière née lors de la collection 2020, la gamme Tramp S a la particularité de faire appel à la version traction du porteur à l’étoile, en association avec son châssis d’origine. À la clé, notamment, un gain de poids de 50 kg en comparaison de la plus classique version propulsion. VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION

Autres particularités de la gamme : son confortable plancher plat, sa généreuse hauteur intérieure de 2,04 m ou encore sa déco moderne aux teintes claires et apaisantes. Sans oublier une farouche volonté de limiter au maximum la dépendance au gaz en matière d’énergie (qui nécessitera probablement de se pencher sur les capacités de production électrique en recourant à une batterie supplémentaire, à des panneaux solaires ou au Smart Battery System proposé par Hymer – voir notre présentation lors de sa sortie en 2018).

Hymer Tramp S 585 – Chez l’aménageur allemand, le salon en L reste la configuration la plus courante.

Outre le gain de poids et d’espace que cela représente, cela permet d’éviter les contraintes d’approvisionnement lorsqu’on voyage à l’étranger. De série, le coffre à gaz ne peut ainsi accueillir que deux petites bouteilles de 2,75 kg ; juste ce qu’il faut pour alimenter les feux de cuisson et un éventuel four en option.

Pour le frigo, Hymer fait confiance à un appareil à compression de 152 l alimenté en 12 V. À la clé, une meilleure production de froid même par forte chaleur. Le chauffage, quant à lui, est alimenté via le réservoir de carburant.

Hymer Tramp S 585 – La cuisine et le réfrigérateur sont installés face au cabinet de toilette. Les 152 l du frigo offre une autonomie confortable.

585, des lits jumeaux version raccourcie

La gamme Tramp S ne comptait jusqu’alors que des modèles de 7,39 m, plutôt imposants au regard de la tendance qui privilégie des camping-cars de gabarit plus compacts. Le nouveau 585 est ainsi développé sur une plateforme de 7,09 m, plus proches des standards actuels sur le marché français.

Hymer Tramp S 585 – En option, l’étagère qui surplombe la tête de lit peut être remplacée par deux placards de pavillon supplémentaires.

Doté de lits jumeaux comme le 680 (salon en L) et le 685 (salon face/face), il fait l’impasse sur la douche indépendante au profit d’un cabinet de toilette vario avec cloison pivotante pour conserver de confortables espaces de vie. Déjà à l’œuvre sur d’autres modèles de la marque, celui-ci a été entièrement repensé et son agencement amélioré. Comme Hymer nous y a habitué, le tout est de très bonne facture et les manipulations sont aisées.

Sa taille contenue n’empêche pas le 585 de disposer de beaux volumes de rangement. D’abord une grande soute sous les lits jumeaux, bien sûr. Ses formes régulières promettent la possibilité d’optimiser son chargement au mieux.

À l’intérieur, on profite entre autres d’une étroite penderie toute hauteur mais aussi de deux vastes coffres sous les pieds de lit, avec accès en façade ou par le dessus, dont l’un est équipé d’une tringle.

Comme ses trois aînés, le Tramps S 585 est affiché à partir de 70805 € ; un tarif maîtrisé pour qui veut débuter au volant du Mercedes Sprinter sans (trop) casser sa tirelire. À titre de comparaison, la gamme ML-T – qui se positionne juste au-dessus en termes de prix – démarre à 77430 € (avec transmission de type propulsion).

Ailleurs sur le web