Vous pensez que tous les camping-cars se ressemblent ? Attendez un peu… A travers une nouvelle série d’articles, Campingcarlesite.com vous propose de mettre en lumière plusieurs modèles à l’implantation originale. On commence par le Notin Progress Vitoria, un profilé de 7 mètres de long sur Fiat Ducato, qui réinvente littéralement le lit transversal.
Disons-le sans détour : les camping-cars n’échappent pas aux modes. Que ce soit en termes de dispositions de couchage (lit central, lits jumeaux, lit de pavillon), d’organisation du salon (avec banquettes face à face) ou de configuration de la salle d’eau (avec douche séparée ou cloison pivotante) … Leurs agencements s’éloignent rarement des sentiers battus. Pour les constructeurs, il s’agit de répondre à la demande. Mais celle-ci, on le sait, est aussi largement conditionnée par l’offre existante. C’est l’histoire de l’œuf et de la poule.
Certaines marques cherchent tout de même à se démarquer en développant des implantations innovantes et – qui sait ? – avant-gardistes. C’est le cas par exemple de Notin, qui a révélé en début d’année un profilé à lit transversal qui renouvelle les codes du genre.

Un lit transversal plus facile d’accès
L’intérêt premier d’un lit transversal, c’est qu’il se montre beaucoup plus économe en espace qu’un lit longitudinal. C’est pourquoi on le retrouve aujourd’hui principalement dans les fourgons aménagés et les camping-cars les plus compacts. Les griefs qu’on peut lui faire, c’est d’être peu facile d’accès pour le second occupant ; celui qui dort au fond et doit enjamber son partenaire lorsqu’il souhaite se lever en premier au petit matin ou en pleine nuit.


Pour résoudre ce problème, le bureau d’études de Notin a créé sur le Vitoria un petit escalier en pied du lit permettant au second occupant de pouvoir aller et venir sans trop gêner le partenaire. Certes, cette solution n’offre pas un accès égal aux deux occupants, comme avec un lit central ou des lits jumeaux. Mais elle a le mérite de gommer le défaut principal de ce type de couchage dans la largeur. L’escalier proposé comprend trois marches fixes et une plateforme coulissante formant une autre marche en pied de lit. Le lit, quant à lui, adopte une forme biseautée et offre des dimensions de 190 cm de long sur 150 cm / 132 cm de large.
En outre, ce lit est monté sur vérins et peut être réglé en hauteur à l’aide d’une commande électrique, ce qui permet de faire varier la hauteur de soute de 95 cm à 124 cm. Parfait pour le transport de vélos ! En position haute, le couchage vient s’aligner sur le coussin en pied de lit et gagne ainsi 25 cm en longueur (215 cm).
Douche séparée et salon XL
Grâce à son couchage dans la largeur, ce profilé Notin de 6,99 m de long maximise l’espace alloué aux autres postes. Le Vitoria dispose en effet d’un généreux salon pour six personnes (ou quatre à table), avec banquettes en vis-à-vis, et d’une cabine de douche spacieuse séparée du cabinet de toilette. Si la cuisine apparaît compacte, elle reste pour autant parfaitement fonctionnelle. Enfin, et ce n’est pas un détail, ce Notin Vitoria fait le plein de rangements à bord : tiroirs sous le sommier, coffres sous les marches d’accès au lit, placards de pavillon, tiroir en colonne à épices près du frigo, meuble-colonne avec deux penderies entre la tête de lit et la douche, etc.
Conclusion
Quel intérêt d’opter pour un lit transversal sur un camping-car de 7 mètres ? En passant à la loupe ce Notin Vitoria, on se rend compte qu’il minimise les compromis et coche la plupart des cases recherchées par les camping-caristes : salon face-face, douche séparée du bloc WC, soute volumineuse et nombreuses solutions de rangements. Rares sont les modèles de même gabarit avec lit central ou lits jumeaux à pouvoir en dire autant. Ces derniers optent plus souvent pour une douche intégrée au cabinet de toilette et/ou un salon en L moins gourmand en espace.
De rares exceptions parviennent tout de même à s’illustrer et à associer lit central, salon face-face et douche séparée. On peut citer par exemple les profilés étroits Rapido C86 et Eden Camp C699 LC, dont le salon apparaît tout de même réduit et la circulation autour du lit pas optimale. Le plus souvent, les constructeurs privilégient tout de même des formats plus longs (à partir de 7,20 m).

Fiche technique NOTIN Progress Vitoria :
- Prix de base : 94.900 €
- Longueur : 6,99 m – Largeur : 2,30 m – Hauteur : 2,89 m
- Porteur : Fiat Ducato
- Motorisation : Multijet 2,2 l – 140 ch
- Boite de vitesses : manuelle
- PTAC / charge utile : 3.500 kg / 445 kg
- Places route / nuit / repas : 4 / 3 (4 en option) / 4
- Réfrigérateur : 153 L
- Chauffage / Chauffe-eau : Truma Combi 6EH gaz + électricité
- Eau propre / eaux usées : 100 (20) L / 110 L
- Lit transversal : 215/190 x 150/130 cm, réglable en hauteur












