NOUVEAUTÉS HYMER 2021 – Suite au succès des intégraux de la Classe-B MasterLine (B-ML i), Hymer propose le profilé B-ML T 780, également construit sur le Mercedes Sprinter traction et le super châssis SLC. Offrant tous les avantages de la conduite d’un profilé, ce nouveau venu s’inscrit dans la catégorie de poids et de prix des modèles profilés haut de gamme de moins de 4,5 tonnes.

Véritable coursier, taillé pour les longues distances, ce camping-car Hymer n’apparaît par trop démesuré par la taille. Construction PUAL (mousse polyuréthane expansée), double plancher, Mercedes Sprinter et châssis SLC… Qui dit mieux ? (photo ©️Hymer)

Au risque parfois de s’y perdre, la profondeur du catalogue Hymer entend répondre à toutes les exigences, même les plus diverses. Au sommet de la pyramide Hymer, les Classe-B MasterLine (B-ML), présentés en 2019, imposent la puissance de leur ligne moderne et de leur technologie sans compromis. C’est réellement le porte-étendard du savoir-faire Hymer. Les prix démarrent à 109 000 €, sur PL exclusivement.

Une ligne tendue et aérodynamique (photo ©️Hymer)

Double plancher sur châssis allégé SLC

Au sein de cette gamme, auparavant exclusivement composée de camping-cars intégraux, Hymer annonce maintenant l’arrivée d’un camping-car profilé haut de gamme, identifié sous la référence B-ML T 780. Comme ses prestigieux ainés, ce nouveau venu associe le Mercedes Sprinter traction, proposé dans les versions 414 / 418, au nouveau châssis SLC (super light chassis), développé en interne pour répondre très précisément aux besoins des camping-cars. (Voir la VIDEO)

Inutile de raconter des histoires, la diffusion de ce profilé poids lourd restera assez marginale en France.  D’ailleurs, sur ce segment très spécifique, les propositions se comptent sur les doigts d’une main…

Mesurant 7,89 m, le B-ML T 780 n’est pas tout à fait le couteau suisse du camping-car, comme certains le présentent. Si nous devions rester dans la comparaison, ça serait plutôt un couteau de chef, fiable, équilibré et performant, à la lame épaisse pour un tranchant en toutes circonstances. Une extension de la main.

Pas de compromis dans la chambre. Les lis de 90 cm de large aux épaules mesurent plus de 2 m de long. Système ultra confort avec sommier à coupelles et matelas en mousse à haute densité dans une chambre indépendante séparée de la salle d’eau par une cloison. (photo ©️Hymer)

143 ch ou 177 ch

Ne préjugez pas de la maniabilité du véhicule en fonction de sa taille et de son empattement. Le ML-T 780 risquerait bien de vous surprendre grâce l’étonnante souplesse de la direction du Mercedes. Nous avons été les premiers étonnés ! Associée à la motorisation 143 ch. ou 177 ch., la transmission sera manuelle ou automatique à 9 rapports (option).

Extérieurement, les lignes tendues, effilées, doivent beaucoup aux formes aérodynamiques de la casquette de liaison du nouveau B-ML T. Pour la petite histoire, cette casquette est identique à celle du MC-T (Modern Confort), un profilé léger (PTAC 3500 kg) sur Mercedes Sprinter et châssis SLC. C’est un peu le petit frère du ML-T (MasterLine).

Régulateur adaptatif

Le passage sur le Mercedes, s’il entraine une hausse du budget, autorise tout de même un accès à de nombreux équipements réservés habituellement à l’automobile. Vous profitez de l’assistance active au freinage (série) ou du régulateur adaptatif de distance DISTRONIC (option). Sont également possibles : une alerte active (vibration) de franchissement de ligne ou une assistance des feux de route.

A l’intérieur, ce camping-car de luxe présente toutes les garanties d’un confort exceptionnel dans un volume maitrisé : 7,89 m de long et 2,35 m de large. A l’image des intégraux B-ML, la hauteur sous plafond atteint pratiquement 2 m (1,98 m).

Une sensation d’espace très largement renforcée par le mobilier clair et les éléments en blanc mat. Libre à vous de choisir l’ambiance qui vous convient : plus chaude et plus lumineuse, à base de blanc brillant. Plusieurs options garantissent un confort optimal, telles que le chauffage à eau chaude, la climatisation automatique dans la cabine, la porte XL Comfort Plus avec verrouillage centralisé, aide à la fermeture & accès RFID.

Sans rupture de niveau, la belle hauteur sous plafond se prolonge très loin dans la cabine. (Photo ©️ Hymer)

▪️Les points forts à retenir

  • Le châssis allégé SLC (super light châssis), spécifique au groupe Hymer, libére un grand espace de rangement chauffé et traversant.
  • Compartiment extra profond dans le double plancher
  • Garage disposant d’une capacité de charge de 450 kg maxi (option) avec rallonge de cadre (obligatoire avec porte-vélos ou l’attelage). 350 kg de série.
  • Hauteur du garage allant jusqu’à 123 cm de hauteur
  • Réservoir d’eau propre de 180 L et réservoir des eaux usées de 150 L
  • Grands lits mesurant plus de 200 cm de long et une largeur de 90 cm comprenant une literie de haute qualité.
  • Porte cellule extra large (65 cm).
  • Tous les éclairages sont réglables en intensité. Un interrupteur central commande depuis l’arrière toutes les lumières.
    • De série ou en option, de nombreux systèmes d’assistance à la conduite, directement inspirés par l’automobile, sont proposés.
    • Régulateur de distance Distronic (option)
    • Système de stabilisation en cas de vent latéral jusqu’à 4500 kg (de série)
    • Assistance active au freinage (série pour les 414/418 CDI)
    • Système d’alerte de franchissement de ligne ou assistant de feux de route
  • Démarrage sans clé avec reconnaisse automatique de la clé de contact
  • Réservoir diesel 92 L
  • Motorisation 177 ch. / Mercedes 418 CDI (option).
  • Boite automatique à 9 rapports (option)
  • Chauffage / eau chaude Alde (option)
En option, la plan de cuisson intègre deux feux au gaz et une plaque à induction pour les étapes au camping.(photo ©️Hymer)
Un aménagement classique offrant jusqu’à cinq places route. (photo ©️Hymer)

 

Ailleurs sur le web